Le cabinet d’études Gartner observe un recul du marché mondial du PC au quatrième trimestre 2012.
Sur le trimestre, 90,3 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus à travers le monde, contre 95,01 millions d’unités livrées (PC de bureau, PC portables et notebooks) à la même période en 2011, soit une baisse de 4,9% sur un an.
Plus que la situation économique mondiale incertaine, l’engouement du public pour les tablettes influence la tendance.
« Les tablettes ont considérablement modifié le marché, non pas en cannibalisant les ventes de PC, mais en incitant les utilisateurs de PC à se tourner vers les tablettes plutôt que de remplacer leurs anciens ordinateurs », a déclaré par voie de communiqué Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
La tendance s’est confirmée lors des fêtes de fin d’année, malgré la présence de notebooks à très bas prix. Par ailleurs, l’arrivée cet automne de Windows 8, nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft, « n’a pas eu d’impact significatif sur les ventes de PC au quatrième trimestre ».
À l’avenir, les utilisateurs de PC privilégieraient la tablette comme terminal personnel de choix, plutôt que l’ordinateur classique. Ce dernier serait davantage partagé et utilisé pour des tâches administratives, relève Silicon.fr.
« Nous émettons l’hypothèse que les acheteurs ne remplaceront pas leurs PC secondaires au sein du foyer, mais les laisseront vieillir et déplaceront leur consommation vers les tablettes », a ajouté Gartner.
Du côté des fabricants de PC, le groupe américain HP a retrouvé sa position de premier vendeur mondial du marché au quatrième trimestre 2012. Avec 14,6 millions d’unités vendues au dernier trimestre (-0,5% sur un an), la multinationale dispose d’une part de marché PC de 16,2%, d’après Gartner.
HP aurait révisé ses marges à la baisse pour gagner des parts de marché…
La firme américaine reste talonnée par le fabricant chinois Lenovo. Celui-ci a perdu sa position de leader mondial au dernier trimestre 2012, malgré la plus forte croissance enregistrée parmi le top 5 mondial des vendeurs de PC (+8,2% sur un an). Avec 13,9 millions d’ordinateurs vendus, Lenovo affiche une part de marché de 15,5% sur le trimestre.
Dell, le fabricant texan, se positionne en troisième position mondiale, avec 9,2 millions de PC vendus au quatrième trimestre (10,2 % du marché), mais des ventes en chute de 20,9 % par rapport à la même période en 2011.
Suivent de la quatrième à la cinquième place : les groupes taïwanais Acer, en recul de 11 % avec 8,6 millions de PC vendus sur le trimestre et une part de 9,5 %, et Asus avec 6,5 millions d’unités livrées (+6,4 %) et 7,2 % du marché.
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