Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le marché du SaaS tient toujours la forme

Les applications à la demande ne connaissent pas à la crise. Selon une étude du cabinet Gartner, le chiffre d’affaires du marché des logiciels en mode SaaS (Software as a Service) devrait s’établir à 9,2 milliards de dollars pour cette année, soit une intéressante progression de 15,7% sur seulement un an (7,9 milliards de dollars en 2009).

Cette envolée devrait se poursuivre l’année prochaine : Gartner estime que ce marché devrait atteindre les 10,7 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2011, en augmentation de 16,2% par rapport à cette année.

Comment expliquer cette adoption de plus en plus massive du modèle SaaS par les entreprises ?

« Les craintes initiales des organisations concernant la sécurité, le temps de réponse et la disponibilité de services tendent à diminuer. Dans le même temps, les modèles économiques sont arrivés à maturité. Les usages et les fournisseurs de logiciels « à la demande » ont continué à évoluer en offrant des services plus élaborés […] », note Sharon Mertz, directrice de recherche pour le cabinet Gartner.

Cette intégration de plus en plus poussés du SaaS au sein des entreprises s’expliquent notamment par trois grandes tendances, souligne Gartner.

Le cabinet d’études note ainsi que de plus en plus d’entreprises font appel à des applications SaaS fournies par différents éditeurs, sans forcément passer par la DSI, ce qui peut créer des conflits et des problèmes de management.

Les déploiements selon le mode SaaS deviennent de plus en plus larges, avec des offres pouvant désormais toucher des dizaines, voire des milliers d’utilisateurs. En outre, les réseaux sociaux sont désormais davantage intégrés aux applications SaaS.

Gartner note par ailleurs que ce sont les solutions de communications unifiées qui restent les plus plébiscitées en mode « à la demande ».

Ainsi, le secteur du Content, Communications & Collaboration (CCC) dégage le plus importe chiffre d’affaires sur le marché du SaaS : celui-ci devrait s’élever en 2010 à 2,9 milliards de dollars.

Les solutions SaaS de CRM (Customer Relationship Management – Gestion de la Relation Client) arrivent en deuxième position, à 2,6 milliards de dollars.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago