Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Marché télécoms : l’Arcep recense 1,5 million de lignes totalement dégroupées

Selon les chiffres communqiués par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dans le cadre de l’Observatoire des marchés au troisième trimestre 2006, les opérateurs de communications électroniques ont enregistré sur le marché des clients finaux des revenus s’élevant à 10,3 milliards d’euros au troisième trimestre 2006, dont 9,6 milliards d’euros pour les seuls services de communications électroniques. Les revenus de la téléphonie fixe, d’Internet et de la téléphonie mobile, les trois composantes essentielles du marché, s’élèvent à 8,1 milliards d’euros au troisième trimestre 2006, enregistrant une progression de 3,7% sur un an.

Du côté de la téléphonie fixe et d’Internet, les revenus des accès, abonnements et services supplémentaires représentent 55% de l’ensemble des revenus du service téléphonique au troisième trimestre 2006, les revenus des communications téléphoniques 45%. Parallèlement, le nombre d’abonnements à un service de téléphonie sur ligne fixe est en augmentation de 5,5% sur un an. Les abonnements aux services de téléphonie sur IP se développent rapidement, compensant la diminution du nombre d’abonnements téléphoniques sur des accès en bas débit par le réseau commuté (-3,5% sur un an).

1,5 million de lignes totalement dégroupées

Au troisième trimestre 2006, la téléphonie sur IP représente 14,6% du nombre total des abonnements à un service téléphonique et 18,6% du trafic total au départ des lignes fixes. Par ailleurs, à la fin du troisième trimestre 2006, 1,5 million de lignes ont été totalement dégroupées contre 0,4 million un an auparavant. Le nombre d’accès à Internet atteint 14,7 millions au troisième trimestre 2006 dont 75 % (11,8 millions de lignes) correspond à des accès à haut débit.

Du côté de la téléphonie mobile, la France compte 49,8 millions de clients à la fin du troisième trimestre 2006. Un nombre en progression de 8,1% sur un an. Plus de 65% des clients des opérateurs mobiles ont choisi des formules forfaitaires. Les revenus des services mobiles (hors services avancés) sont de 4,3 milliards d’euros au troisième trimestre 2006, en augmentation de 6,1% sur un an. Les revenus « voix » de la téléphonie mobile représentent, avec 3,8 milliards d’euros au troisième trimestre 2006, 86,5% des revenus des services mobiles. Ils augmentent de 3,9% sur un an.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago