Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Marchés du haut débit et MVNO : l’ART envoit ses copies à la Commission européenne

L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) s’active sur le front des procédures d’analyses de marchés dit « pertinents » dans son secteur de prédilection. Elle vient de notifier à la Commission européenne ses projets de décisions sur les analyses du marché du dégroupage et du marché des offres livrées aux opérateurs alternatifs au niveau régional.

Sur ces deux marchés du haut débit, France Télécom est identifié comme opérateur exerçant une influence significative. En conséquence, l’opérateur télécoms pourrait être contraint de prendre en compte de nouvelles obligations pour laisser une place aux services concurrents. La Commission européenne dispose d’un délai d’un mois pour approuver les projets ou émettre un véto.

Parallèlement, sur le front de l’analyse du marché de gros des offres large bande livrées au niveau national, la procédure est plus longue. A la suite de l’avis rendu par le Conseil de la concurrence le 31 janvier 2005 (voir édition du 1er février 2005), l’ART doit préciser les obligations auxquelles France Télécom devrait être soumise sur ce marché spécifique. Elle a redéfini son projet de décision dans ce sens et l’a placé en consultation publique jusqu’au 13 mai.

MVNO : position alignée des instances de régulation

Le dossier concernant l’analyse de marché des opérateurs mobiles virtuels ou MVNO (marché de gros de « l’accès et du départ d’appel sur les réseaux mobiles ») avance également. Jeudi soir, l’ART indique avoir transmis à Bruxelles son projet de décision. Rappelons que l’organe de régulation qui fait référence dans le secteur des télécoms estime que les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Télécom) exercent une « influence significative conjointe » et qu’en conséquence, il est nécessaire d’imposer à ces trois opérateurs une obligation « de faire droit aux demandes raisonnables d’accès des MVNO« (voir édition du 21 février 2005). Une position sur laquelle le Conseil de la concurrence s’est alignée (voir édition du 5 avril 2005).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago