En effet, même si, aujourd’hui, ni Microsoft ni Rupert Murdoch n’ont encore commenté la révélation faite par le Financial Times, celui-ci ajoute que d’autres éditeurs en ligne ont aussi été approchés par Microsoft. L’un d’eux, cité anonymement par le journal britannique, explique que ce nouveau partenariat initié par Microsoft « accorde une énorme valeur aux contenus, si les moteurs de recherche sont prêts à nous payer pour nous référencer ».
Google n’est pas inquiet
Une manière efficace pour Bing de tenter de prendre des parts de marché à Google en s’attaquant à une de ses spécialités. « Microsoft souhaite ainsi s’attaquer aux marges de Google », a ajouté cet éditeur en ligne anonyme.
De son côté, Google ne semble pas inquiet face au possible déférencement des journaux du groupe News Corp de son moteur. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue il y a quelques jours, Matt Brittin, le directeur de Google en Grande-Bretagne, avait précisé qu’« économiquement » le référencement des contenus des sites d’informations « ne représente qu’une faible partie des sources de revenus du groupe ».
Il n’en reste pas moins que Microsoft tente de se servir concrètement de l’impopularité de Google auprès des éditeurs en ligne pour accentuer l’originalité de Bing. Récemment d’ailleurs, le moteur de recherche de la firme de Redmond s’est offert les services du moteur de recherche alternatif Wolfram Alpha, tout en signant un partenariat avec Twitter. Sans oublier le fameux accord publicitaire et technologique engagé avec Yahoo, dont la finalisation est prévue au début de l’année prochaine.
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