Pour gérer vos consentements :

Messagerie chiffrée : ProtonMail s’ouvre au segment des professionnels

La messagerie sécurisée ProtonMail, du nom d’une messagerie sécurisée avec un chiffrement de bout en bout exploité par la société suisse Proton Technologies AG, élargit son offre aux enteprises. C’est la quatrième déclinaison du service : ProtonMail Professional.

Elle est destinée aux organisations disposant d’un effectif de 50 personnes au maximum. Chaque utilisateur de « ProtonMail Professional » dispose d’une capacité de stockage de 5 Go associée à la possibilité de créer jusqu’à 5 adresses e-mail.

Toutes les options sont comprises sauf ProtonVPN (pour un surf sur le Web de manière anonyme). Le coût associé par utilisateur est évalué à 8 euros par mois (75 euros lissés sur une année entière). Il existe des options d’extras pour des capacités supplémentaires de stockage, de domaines et d’adresses mails.

Proton Technologies AG exploite trois autres formules : une version gratuite, une version « Plus » (avec un nombre limité de messages envoyés au quotidien) et une formule « Visionary » qui est la plus étoffée et la plus chère (avec 20 Go de stockage).

Née sur les révélations d’Edward Snowden sur le cyberespionnage américain (programmes Prism and co), la messagerie sécurisée ProtonMail est le fruit du travail commun de chercheurs émanant du CERN mais aussi du MIT et de Harvard.

Pour le chiffrement, les implémentations retenues sont l’algorithme Advanced Encryption Standard (AES) et le chiffrement asymétrique hautement sécurisé RSA, associés à OpenPGP. « Toutes les librairies sont open source », assure la société d’exploitation de droit suisse.

Les utilisateurs sont protégés par la loi fédérale et l’ordonnance fédérale sur la protection des données, « qui offrent aujourd’hui le meilleur niveau de protection dans le monde pour les personnes et les sociétés ».

Schéma simplifié du chiffrement sauce ProtonMail

Début 2017, ProtonMail revendiquait 2 millions d’utilisateurs dans le monde. Dans une contribution blog en date du 16 août, la société annonce qu’elle accepte désormais les paiements en bitcoins.

(Crédit photo : ProtonMail)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago