Pour gérer vos consentements :

Météo ARCEP : soleil pour le haut débit, vent faible pour le très haut débit

Le haut débit a encore des beaux jours devant lui en attendant la généralisation de la fibre.

Dans son dernier baromètre trimestriel (segment marché de détail), l’ARCEP recense 300 000 nouveaux abonnements haut débit.

Au dernier relevé du compteur, on recense désormais 21,8 millions d’abonnements haut débit en France (correspondant ultra-majoritairement à des connexions ADSL, le reliquat étant des services Wi-Fi, satellite ou de boucle locale radio).

Officiellement, la population est couverte par l’ADSL à hauteur de 98%. Ce qui fait de la France l’un des pays leaders en termes de disponibilité du haut débit.

Parallèlement, le très haut débit poursuit son ascension…lente. Le nombre d’abonnements a augmenté de  45 000 en un trimestre. On atteint un volume de 600 000 comptes d’accès Internet très haut débit.

Le câblo-opérateur Numericable reste incontournable sur le sujet (accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial) avec 425 000 abonnements THD (+25 000 en un trimestre, +34% en un an).

Tandis que les opérateurs télécoms affichent leur volontarisme pour accélérer le déploiement de la fibre optique à travers la signature de co-investissements. Mais la méthode est difficile à avaler pour les collectivités.

La base d’abonnés à la fibre à domicile (FTTH) ou jusqu’aux immeubles (FTTB) progresse lentement : + 20 000 comptes sur le troisième trimestre 2011.

On arrive à 175 000 abonnements THD cumulés par les opérateurs télécoms (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom). La bataille commerciale n’est pas vraiment enclenchée…

Transition cuivre – fibre : l’ARCEP s’intéresse à la boucle locale de France Telecom
A la demande du Sénat, l’ARCEP a transmis un rapport sur les coûts de la boucle locale de cuivre de France Telecom et sur leur évolution dans le cadre de la transition du cuivre vers la fibre. Un focus qui fait suite aux travaux du sénateur Hervé Maurey (Eure, centriste). Premier enseignement : « les critiques émises par certains acteurs tendant à affirmer l’existence d’une ‘provision pour renouvellement’ ne trouvent pas à s’appliquer à la méthode retenue par l’ARCEP pour l’établissement des coûts des actifs de la boucle locale de cuivre de France Telecom ». Concernant la transition haut débit – très haut débit (du cuivre vers la fibre), l’ARCEP a estimé « nécessaire » de prendre en considération « la longévité accrue du génie civil » et, à l’inverse, de « l’obsolescence accélérée » des câbles en cuivre.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago