Après le rachat du réseau social sur mobile Zingku la semaine dernière, Google vient de s’emparer de Jaiku, une entreprise finlandaise qui s’est elle spécialisée dans le « micro-blogging ». Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Rivale de Twitter, sa proie a été créée en 2006. Elle dit proposer un outil permettant aux individus de « partager leurs flux d’activités » (« activity streams »), en transmettant à la volée de brèves informations sur tout ce qu’ils font au quotidien. Leurs messages, d’un maximum de 140 caractères, indiquent leur disponibilité, les dernières informations qu’ils viennent de publier, les manifestations auxquelles ils participent…
Par quel biais sont diffusées ces informations ? Sur le web, par messagerie instantanée ou par SMS, mais aussi via des applications tierces exploitant les interfaces de programmation (API) de Jaiku.
Réseau social et outil de présence sur mobile
Les données peuvent également être agrégées dans Jaiku Mobile, une plate-forme mêlant un réseau social et des outils de présence (pour l’heure uniquement disponible pour les téléphones tournant sous le système d’exploitation Symbian S60 de Nokia). Décrite comme un « carnet d’adresse en temps réel » (« live phonebook »), Jaiku Mobile permet d’afficher les activités, disponibilités et localisation géographique de chaque contact.
Suite à cette acquisition, les inscriptions au service sont désormais fermées. Mais les membres existants peuvent inviter leurs amis à les rejoindre sur Jaiku et il est possible de s’inscrire pour tester les futurs services.
Enfin, à noter que la récente acquisition de Jaiku par Google soulève de nombreuses rumeurs sur une éventuelle entrée de Twitter dans le giron de Yahoo…
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