Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft adapte Java à sa plate-forme .Net

Après que la bêta 1 de Visual J# .Net – un langage issu de Java pour l’architecture .Net de Microsoft – fut accidentellement disponible sur le site de Microsoft, l’éditeur officialisait quelques jours plus tard la release en permettant à la communauté des développeurs de la télécharger. Le nouveau langage Visual J# .Net de Microsoft repose sur une syntaxe Java mais pour un environnement .Net. « Notre philosophie est de dire que le langage de programmation ne doit pas être une contrainte pour travailler sur la plate-forme .Net. A ce titre, nous intégrons une vingtaine de langages », explique Alain Le Hegarat, responsable marketing de la division .Net chez Microsoft. Dès lors, Microsoft s’assure de la popularité de sa plate-forme en permettant à un développeur Java d’écrire des programmes pour .Net. Ainsi, les applications développées avec Visual J# ne pourront fonctionner qu’avec .Net, car J# ne dépend pas de la machine virtuelle Java (JVM).

Visual J# .Net convertit le code source Java en MSIL (Microsoft Intermediary Language), qui tirera parti des performances du CLR (Common Language Runtime). Le langage, d’après Microsoft, permet d’écrire un programme plus rapidement et surtout plus simplement, notamment en profitant de l’environnement d’exécution de .Net.

Un élément de Visual Studio .Net

Visual J# s’intègre totalement dans l’environnement de développement Visual Studio.Net. « Toutes les fonctionnalités de celui-ci (aide dynamique, débogage, etc.) sont à la disposition des développeurs souhaitant utiliser la syntaxe Java dans l’environnement .Net », rappelle Alain Le Hegarat. Et d’ajouter que Visual J# s’intègre aussi pleinement dans l’environnement d’exécution .Net Framework dont ASP.Net, ADO.Net, Windows Forms, et des services Web XML. Visual J# .Net contient par ailleurs des outils permettant la mise à jour automatique et la conversion des projets Visual J++ 6.0 vers le nouvel environnement Visual Studio .Net.

Visual J# ne sera pas livré avec Visual Studio.Net, l’environnement de développement pour Internet attendu aux Etats-Unis pour Décembre 2001. L’intégration se fera ultérieurement .

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago