Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft aurait violé la loi antitrust au Brésil

« Microsoft a abusé de son pouvoir économique », conclut le ministère brésilien de la Justice dans un communiqué publié sur son site le 18 mai. La procédure faisait suite à une plainte déposée en 1998 par Paiva Piovesan, société éditrice d’un logiciel de gestion de finances personnelles, Finance pour Windows. « Microsoft a développé le logiciel Money et associait son produit à sa suite bureautique Office », note le ministère de la Justice brésilien. « Ceci a permis à la société d’étendre sa position monopolistique en dominant 96 % du marché », poursuit-il. Ainsi que le souligne un responsable, la pratique est similaire à l’inclusion d’Internet Explorer dans Windows, ce pour quoi Microsoft est poursuivi aux Etats-Unis, procès pour lequel on attend d’ailleurs toujours le verdict de jugement en appel.

Une offre promotionnelle selon Microsoft

Réagissant à l’avis des autorités brésiliennes, Microsoft dément toute pratique commerciale illégale dans le pays. « Microsoft n’a rien fait de mal sur le marché brésilien », a ainsi affirmé Ricardo Adame, porte-parole du géant américain, cité par Reuters. « Nous attendons d’examiner ces conclusions et de pouvoir saisir l’opportunité de corriger différents points sur lesquels nous sommes en désaccord », a-t-il ajouté. Ricardo Adame a tenu à rappeler qu’il y a quelques mois, une division du ministère des Finances brésilien n’avait rien trouvé contre Microsoft. L’inclusion de Money dans Office concernerait une offre promotionnelle qui, selon le porte-parole de Microsoft, aurait permis la vente de 4 500 unités. « Elle était conçue pour ne bénéficier que d’une courte période de disponibilité« , ajoute Ricardo Adame, cité par Reuters, « ce type de promotion est très courant dans l’industrie du logiciel et du fait du faible volume de ces ventes promotionnelles, elle n’a pas vraiment eu d’impact anticompétitif au Brésil. »

Le ministère recommande à l’autorité brésilienne compétente de condamner Microsoft à payer une amende d’un montant correspondant à 30 % de ses ventes dans le pays l’année dernière et de bannir la société des contrats publics pour cinq ans.

Lire aussi notre dossier :Microsoft dans la tourmente

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago