Pour gérer vos consentements :

Microsoft : ChakraCore disponible sur GitHub

A l’occasion de la conférence JSConf organisée en décembre dernier, Microsoft annonçait que les éléments de son moteur JavaScript Chakra réunis au sein de ChakraCore deviendraient open source début 2016.

La firme de Redmond a tenu ses promesses puisque ChakraCore est dès à présent disponible sur GitHub.

Alors que Chakra est au coeur du navigateur Internet Microsoft Edge et de la plateforme universelle Windows sur Windows 10, ChakraCore se compose du parser (analyseur syntaxique), de l’interpréteur, du compilateur JIT (Just-In-Time) et du ramasse-miettes (destiné à la gestion automatique de la mémoire).

Toutes les sources sont disponibles sous licence MIT sur le GitHub dénommé ChakraCore, précise Microsoft dans un billet de blog. Il devient donc possible de contribuer au développement de ChakraCore ou bien de l’utiliser dans différents projets.

ChakraCore pourra ainsi être à la base de services cloud ou bien exploité dans l’Internet des Objets dans la mesure où il a été pensé et développé avec comme leitmovtiv une très grande interopérabilité.

A cet effet, il est nécessaire de l’utiliser avec Windows 7 SPI (au minimum) et Visual Studio 2013 ou 2015 (avec C++ installé).

Mais, parallèlement aux éléments constitutifs de ce moteur JavaScript, Microsoft a publié sur GitHub la feuille de route de ChakraCore. Celle-ci prévoit qu’il sera rendu compatible avec d’autres plates-formes, à commencer par Linux.

Dans cette optique, le compilateur JIT de Chakra a bien été séparé du reste de la contribution, ce qui facilitera le portage sur d’autres environnements.

Microsoft invite également les développeurs à faire connaître les plates-formes sur lesquelles ils aimeraient exploiter ChakraCore et éventuellement à les aider pour effectuer le portage idoine.

Parmi les autres étapes de la feuille de route, il y a l’amélioration du débogage, avec des progrès à réaliser sur le Time Travel Debugging en particulier.

Faire évoluer les standards du langage JavaScript grâce à ChakraCore est aussi une priorité, ce qui inclut le support avancé du langage ECMAScript 2015, ainsi que de ses futures moutures.

La trajectoire de Chakra commence en 2008, année durant laquelle il fut développé, avant de suivre celle du moteur JavaScript V8 de Google (utilisé dans Chrome) passé également open source.

Mais, Microsoft embrasse de très grandes ambitions pour ChakraCore, cette machine virtuelle que la société aimerait voir embarquer dans de nombreuses applications (relatives à l’IoT en particulier).

Plus généralement, Microsoft se tourne de plus en plus fréquemment vers l’open source.

En mars dernier, la firme dirigée par Satya Nadella avait rendu open source le compilateur MSBuild de Visual Studio.

Elle avait émis le souhait de bâtir un format vidéo open source optimisé pour le Web de concert avec d’autres sociétés (Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix) regroupés au sein de l’Alliance for Open Media.

(Crédit photo : @Microsoft)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago