De 1mdata à Zula, elles sont plus de 700 entreprises réunies sous la bannière « Microsoft for Startups ».
Le groupe américain vient d’activer officiellement, au niveau mondial, ce levier de soutien aux entrepreneurs qui associe ressources technologiques, financement et écosystème sous l’angle de la « vente conjointe ».
L’idée est, en l’occurrence, de mettre les start-up en relation avec des vendeurs Microsoft et des partenaires « qui ont accès à plus de 100 millions de clients ».
La firme de Redmond promet d’investir « plus de 500 millions de dollars dans les deux prochaines années » pour accompagner cette initiative qui constitue une extension du programme ScaleUp, orienté vers les sociétés qui ont atteint la phase de financement de série A.
Une partie de l’enveloppe sera allouée aux « crédits Azure gratuits » dont les sociétés membres pourront bénéficier, en complément à des outils de développement et à Office 365.
La jonction est également faite avec le réseau des « Reactors », ces espaces de collaboration ouverts à Seattle, San Francisco, New York et Londres – Berlin, Sydney, Shanghai, Pékin et Tel Aviv s’ajouteront sous peu à la liste.
Microsoft établit par ailleurs des connexions avec son fonds de capital-risque, tout en promettant aux start-up du conseil pour l’activation marketing, des événements pour l’accès aux clients ou encore une mise en avant sur ses places de marché cloud.
Le programme est mis en place grâce à des partenariats avec des accélérateurs et des incubateurs. Des références telles que Y Combinator et Techstars sont dans la boucle, aux côtés de structures françaises comme 50 Partners, Agoranov, Station F et Bordeaux Technowest.
Crédit photo : _tom_ via Visual Hunt / CC BY-NC-SA
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