Microsoft veut être partout. Dans nos ordinateurs (Windows), nos consoles de jeux vidéo (Xbox), nos assistants numériques (Pocket PC) et téléphones mobiles (SmartPhone), dans notre chambre à coucher (SmartDisplay)… et même dans nos montres. A l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Bill Gates a présenté les prototypes d’une nouvelle génération de montres dites « intelligentes ».
Similaires en apparence à n’importe quelle montre au design plus ou moins recherché, ces « smart watches » permettront de recevoir des informations en temps réel comme les actualités, la météo ou encore les résultats sportifs. Ces informations, qui s’afficheront sur un écran d’une définition maximale de 96 x 120 pixels, seront envoyées via la bande FM. Si l’utilisateur obtiendra ses informations instantanément, il n’aura aucun moyen d’interagir à partir de son terminal. Il devra s’abonner à un service ? payant et accessible sur le Web ? pour sélectionner le format et le type d’informations qu’il souhaite recevoir.
Ces montres à la sauce technologie Microsoft seront les premiers produits de la nouvelle stratégie de l’éditeur de Redmond, baptisée « Smart Personal Objects Technology » (SPOT), que Bill Gates avait déjà évoquée à l’occasion du Comdex 2002 (voir édition du 19 novembre 2002). Microsoft ne commercialisera pas directement les objets mais se contentera de fournir un ensemble de technologies et services intitulés « DirectBand ». Trois constructeurs sont sur les rangs : Citizen, Fossil et Suunto promettent de sortir les premières montres à l’automne 2003 aux Etats-Unis. On peut bien sûr douter de l’intérêt de payer pour consulter au poignet des informations que l’on peut obtenir gratuitement par ailleurs. Mais, bien sûr, les montres SPOT continueront à fournir l’heure.
Un lecteur vidéo personnel
Autre gadget à l’intérêt discutable : le Media2Go. Il s’agit d’un « personal video player » (PVP), boîtier qui embarque 20 Go de disque dur et un écran couleur dont la taille pourrait atteindre les 7 pouces. Le prototype présenté au CES par l’architecte logiciel en chef de Microsoft atteignait les 3,5 pouces. Media2Go permettra de stocker des fichiers musicaux (MP3, WMA), des photos et des vidéos – au format Windows Media Video, naturellement. Equipé d’interfaces USB et/ou Firewire, le Media2Go stockera les films personnels, des fichiers téléchargés d’Internet et des enregistrements TV effectués à partir de Windows XP MCE (Media Center Edition). N’étant pas équipé de lecteur, il ne lira pas les DVD. Samsung, iRiver, Sanyo et ViewSonic promettent des appareils à moins de 500 dollars pour la fin 2003.
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