Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft déballe ses gadgets au CES 2003

Microsoft veut être partout. Dans nos ordinateurs (Windows), nos consoles de jeux vidéo (Xbox), nos assistants numériques (Pocket PC) et téléphones mobiles (SmartPhone), dans notre chambre à coucher (SmartDisplay)… et même dans nos montres. A l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Bill Gates a présenté les prototypes d’une nouvelle génération de montres dites « intelligentes ».

Similaires en apparence à n’importe quelle montre au design plus ou moins recherché, ces « smart watches » permettront de recevoir des informations en temps réel comme les actualités, la météo ou encore les résultats sportifs. Ces informations, qui s’afficheront sur un écran d’une définition maximale de 96 x 120 pixels, seront envoyées via la bande FM. Si l’utilisateur obtiendra ses informations instantanément, il n’aura aucun moyen d’interagir à partir de son terminal. Il devra s’abonner à un service ? payant et accessible sur le Web ? pour sélectionner le format et le type d’informations qu’il souhaite recevoir.

Ces montres à la sauce technologie Microsoft seront les premiers produits de la nouvelle stratégie de l’éditeur de Redmond, baptisée « Smart Personal Objects Technology » (SPOT), que Bill Gates avait déjà évoquée à l’occasion du Comdex 2002 (voir édition du 19 novembre 2002). Microsoft ne commercialisera pas directement les objets mais se contentera de fournir un ensemble de technologies et services intitulés « DirectBand ». Trois constructeurs sont sur les rangs : Citizen, Fossil et Suunto promettent de sortir les premières montres à l’automne 2003 aux Etats-Unis. On peut bien sûr douter de l’intérêt de payer pour consulter au poignet des informations que l’on peut obtenir gratuitement par ailleurs. Mais, bien sûr, les montres SPOT continueront à fournir l’heure.

Un lecteur vidéo personnel

Autre gadget à l’intérêt discutable : le Media2Go. Il s’agit d’un « personal video player » (PVP), boîtier qui embarque 20 Go de disque dur et un écran couleur dont la taille pourrait atteindre les 7 pouces. Le prototype présenté au CES par l’architecte logiciel en chef de Microsoft atteignait les 3,5 pouces. Media2Go permettra de stocker des fichiers musicaux (MP3, WMA), des photos et des vidéos – au format Windows Media Video, naturellement. Equipé d’interfaces USB et/ou Firewire, le Media2Go stockera les films personnels, des fichiers téléchargés d’Internet et des enregistrements TV effectués à partir de Windows XP MCE (Media Center Edition). N’étant pas équipé de lecteur, il ne lira pas les DVD. Samsung, iRiver, Sanyo et ViewSonic promettent des appareils à moins de 500 dollars pour la fin 2003.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago