Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft décline l’invitation de la CE

« Microsoft Corp. collaborera pleinement avec la Commission européenne dans son enquête sur Windows 2000 », écrivait le service de presse de Microsoft dans un communiqué daté, il est vrai, de février 2000. Il faut croire que, depuis cette date, le géant de Redmond a changé d’avis. Le père de Windows a annoncé hier, mardi 27 novembre, son refus de se présenter les 20 et 21 décembre prochain devant l’exécutif européen comme il avait été prévu. « Nous avons demandé le retrait de la requête [d’audience]« , a confirmé John Frank, le conseiller juridique de Microsoft, à l’AFP.

Fin de l’enquête prévue en 2002

Ce refus n’a rien d’illégal, comme le confirme Amelia Torres, porte-parole de la Commission sur ce dossier. L’absence de Microsoft n’empêchera pas la poursuite de l’enquête qui devrait trouver une conclusion en 2002. L’éditeur de Windows justifie paradoxalement son refus de participer à l’audience par sa volonté de trouver un accord à l’amiable avec Bruxelles, comme il est en train de le faire aux Etats-Unis.

Rappelons que la Commission européenne a lancé une enquête pour déterminer si Microsoft a enfreint la loi sur l’abus de position dominante en favorisant le fonctionnement de ses logiciels, notamment ses applications serveurs et Media Player, avec son système d’exploitation Windows 2000 au détriment des produits concurrents dont ceux de Sun, qui avait porté plainte pour concurrence illégale. Les enquêteurs poursuivront leurs travaux en s’appuyant sur les réponses écrites fournies à la mi-novembre par Microsoft. Ces réponses, « détaillées » selon le porte-parole de la Commission, pourraient servir de « prélude à des discussions » qui pourraient mettre un terme à la procédure. Encore faudrait-il que Microsoft accepte de s’asseoir à la table des discussions.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago