Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft dédie un outil à la recherche d’information en entreprise

Microsoft espère prendre de vitesse son grand rival Google en convainquant les entreprises d’utiliser ses outils de recherche professionnels.

Le service Live Search de l’éditeur de Windows a été conçu dans le but de proposer un point d’entrée simple et unique pour les recherches sur les réseaux d’entreprises, les ordinateurs de bureau et l’Internet. Ce nouveau produit fédère essentiellement des services auparavant distincts, notamment Windows Desktop Search, la recherche sur intranet à partir de Microsoft Office SharePoint Server 2007 et la recherche sur le Web.

« Les professionnels de l’information nous disent que leurs besoins vont au-delà d’un simple champ de recherche », a déclaré Kevin Johnson, coprésident du département Plates-formes et Services de Microsoft. « Ils veulent des outils simples, qui les aident à gérer concrètement les informations stockées sur différents supports et leur donnent un accès rapide aux données pertinentes (…), et pas uniquement des listes de liens. »

Selon les estimations du cabinet d’analyses IDC, le fait de ne pas trouver les bonnes informations coûte environ 5,3 millions de dollars par an à une entreprise employant 1 000 travailleurs du savoir. « Plusieurs éditeurs importants ont investi massivement dans des systèmes de recherche sur Internet, sur ordinateurs et sur intranet d’entreprises, dans lesquels la recherche est terminée une fois que le contenu a été trouvé », a déclaré Microsoft. « Au contraire, Microsoft ne voit pas la recherche comme une activité indépendante ou un but final, mais comme un moyen de trouver l’information dont une personne a besoin pour réaliser une tâche spécifique. »

La riposte de Google est imminente

Google pourrait cependant riposter à cette initiative via une annonce relative à la recherche en entreprises, prévue à l’AIIM Expo de Philadelphie cette semaine. On trouve en effet le message suivant sur le blog de la société : « Le vice-président et directeur général de Google, Dave Girouard, tiendra un discours sur la manière dont les attentes des consommateurs motivent l’innovation technologique, et les partenaires de Google feront une démontreront comment la recherche est en train de changer le monde des applications d’entreprises. »

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 17 mai 2006)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago