Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft dévoile la version entreprise de MSN Messenger

Microsoft a présenté, mercredi 13 novembre 2002, MSN Messenger Connect for Enterprises. Une version professionnelle du logiciel de messagerie MSN Messenger qui offrira aux entreprises le contrôle et la sécurité des échanges effectués avec l’extérieur par leurs employés. Cela permettra, par exemple, à des agents de change de communiquer en direct avec leurs clients sans encombrer les lignes téléphoniques. Les milieux financiers sont d’ailleurs l’un des marchés visés par Microsoft qui revendique 75 millions d’utilisateurs de MSN Messenger dans le monde.

Le service MSN Messenger Connect devrait démarrer début 2003. Il sera facturé 24 dollars par an et par utilisateur avec des tarifs dégressifs en fonction du volume. Apparemment, SQL Server 2000 est indispensable pour intégrer la messagerie professionnelle de Microsoft. Nombre d’outils permettront aux administrateurs de créer, modifier ou supprimer des comptes MSN Messenger. Il sera notamment possible de lier les comptes MSN à Passport.

MSN Messenger Connect s’intégrera à une future plate-forme de communication au nom de code « Greenwich » – dans laquelle interopéreront SQL Server 2000, Active Directory API et Exchange 2000 – et qui offrira des services de voix, vidéos et données textes. Greenwich préfigure la communication globale et la collaboration distante en temps réel, selon l’éditeur de Redmond.

Des solutions non compatibles

L’annonce de Microsoft intervient après celle d’AOL qui présentait début novembre Enterprise AIM Services, une version entreprise de son logiciel de messagerie AIM. Là aussi, il s’agit, pour les entreprises, de gérer en toute sécurité les échanges par Internet des employés. AOL, qui revendique 180 millions d’utilisateurs d’AIM, commercialise son service entre 34 et 40 dollars par compte.

Il y a un mois, Yahoo lançait également Yahoo Messenger Enterprise (voir édition du 9 octobre 2002). Ainsi, les trois grands leader des applications de messagerie disposent désormais de solutions pour les entreprises. Mais des solutions propriétaires incompatibles entre elles. Visiblement, aucun des acteurs n’a donc voulu entendre le voeu du secteur bancaire demandeur d’une solution interopérable (voir édition du 18 octobre 2002).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago