Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft dévoile sa solution de gestion des parcs de terminaux embarqués

System Configuration Manager 2007 est le logiciel de Microsoft qui permet de gérer des parcs de PC et de serveurs. Son extension Windows Embedded Device Manager 2011, présentée fin mars, apporte un contrôle centralisé des terminaux embarqués.

Sont pris en compte les OS Windows Embedded Standard et Windows Embedded POSReady. On les retrouve sur des produits divers allant des terminaux légers aux points de vente ou autres distributeurs automatiques.

C’est cette diversité  qui rend la gestion des parcs de terminaux embarqués de plus en plus complexe. Elle s’apparente dès lors à un casse-tête pour les DSI. C’est aussi le succès grandissant des terminaux doublé d’une sophistication croissante qui appelle une gestion centralisée et organisée.

En 2015, selon l’institut d’études Harbor Research, les ventes de terminaux embarqués dépasseront les 10 milliards d’unités. Mais la disparité même des terminaux accentue également ce besoin d’une interface unique.

Windows Embedded Device Manager 2011 capitalise donc sur ce besoin pour offrir une solution compacte permettant la gestion des terminaux embarqués. C’est un gain de temps et donc de productivité pour l’entreprise. Mais c’est aussi une installation simple puisqu’il s’agit d’une extension de System Configuration Manager 2007 ne nécessitant donc pas l’achat d’un nouveau logiciel.

La gestion (maintenance, mises à jour, sécurité, automatisation de tâches…) des PC, serveurs et terminaux embarqués se fait dès lors depuis un point central.

Pour compléter ses solutions logicielles de gestion centralisée de parcs de machines, Microsoft propose également Windows Intune qui prend en compte les PC sur et hors site. Et System Center Configuration Manager 2012 assurera bientôt une continuité de cette offre avec la gestion des appareils nomades tels que les smartphones sous l’OS Windows Phone 7 et autres tablettes.

C’est donc la croissance fulgurante des ventes de terminaux embarqués, l’utilisation hors site de PC, l’usage massif de produits nomades qui induisent ces solutions logicielles proposées par Microsoft. Elles garantissent une maintenance simplifiée mais permettent également à Microsoft de pérenniser sa présence au sein de l’entreprise fermant ainsi peu à peu la porte à des solutions logicielles alternatives.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago