Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft donne des leçons pour « se positionner face aux logiciels libres »

Entre le 22 février et le 24 mars 2006, Microsoft organise dans huit grandes villes de France une série de conférences sur l’open source, intitulée « Mythes et réalités sur le logiciel libre ». Objectif: « donner à ses partenaires (intégrateurs, éditeurs, revendeurs?) les principales clés de compréhension de ce modèle pour les aider à mieux répondre et se positionner face à Linux et l’open source ».

Après Bordeaux, la deuxième date de cette tournée s’est tenue à Paris le 24 février 2006. En première partie, Yves Rougy, qui bénéficie de l’étiquette « d’expert indépendant » des logiciels libres, a tout d’abord présenté différentes solutions en open source aux partenaires présents, et notamment la distribution Ubuntu de Linux, le navigateur Firefox ou encore la suite bureautique OpenOffice.org…

Dans un deuxième temps, Stéphane Kimmerlin, Competitive Strategy Manager chez Microsoft France, s’est lui concentré sur le positionnement global de Microsoft vis-à-vis du libre. Si Linux et certains composants open source sont clairement concurrents de Microsoft, ce n’est pas le cas de toutes les applications du monde libre.

Stéphane Kimmerlin a rappelé qu’il existe notamment différentes initiatives open source sur plate-forme Windows, estimant que près de 20% des projets qui sont actuellement hébergés sur le site Web Sourceforge tournent sous Windows.

Une croisade contre le libre ?

Le représentant de Microsoft a également apporté sa vision sur le positionnement et les business models « commerciaux » adoptés par les éditeurs de distribution open source, ainsi que sur des spécificités qui sont liées au développement des logiciels libres par des communautés d’éditeurs bénévoles.

En 2005, la firme avait déjà tenu des séminaires identiques sur l’open source en France. Elle les avait alors baptisés « Perspectives des logiciels libres ». Bien que la visée des conférences actuelles reste essentiellement didactique, leur nouvelle dénomination « Mythes et réalités sur le logiciel libre » peut donner limpression que Microsoft radicalise quelque peu sa communication anti-Linux.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago