Partenariat de choc sur le front de la gestion de la relation client (GRC). Microsoft et le fournisseur d’équipements réseaux Cisco viennent en effet de s’associer afin de proposer dès le printemps prochain aux PME-PMI américaines des offres préconfigurées combinant les commutateurs IP du premier et les logiciels de GRC du second (voir édition du 9 décembre 2003), et ce afin de déployer des centres d’appels. Dans un premier temps, les deux fournisseurs vont commercialiser un nouvel équipement qui sera le résultat de la fusion entre le routeur large bande Cisco 831 et Microsoft Small Business Server 2003 Standard Edition. A terme, Cisco et Microsoft prévoient une totale intégration de la plate-forme Call Manager Express (téléphonie sur IP) de l’un et des outils de GRC de l’autre. Ce partenariat est donc placé sous le signe de la convergence voix-données et des applications dites de CTI (couplage téléphonie-informatique). Celles-ci permettent, par exemple, d’afficher automatiquement les informations concernant un client qui appellerait, comme l’historique de ses achats. Ce type d’application, possible grâce à l’utilisation d’un seul réseau pour véhiculer la voix et les données, était jusqu’à présent l’apanage de quelques grandes entreprises. Mais selon l’analyse de Microsoft et de Cisco – deux fournisseurs très bien implantés auprès des PME-PMI – des besoins pour de telles applications ont été identifiés également chez les plus petites entreprises. Sans nul doute, la force conjuguée de leurs réseaux de distribution respectifs, qui fourniront du conseil et toute une palette de prestations complémentaires, place Cisco et Microsoft en position de s’imposer sur ce terrain auprès de cette cible.
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