Pour gérer vos consentements :

Microsoft lorgne le vivier d’extensions Chrome pour enrichir Edge

Des applications mobiles aux extensions pour les navigateurs Web, même combat : Microsoft veut simplifier le portage depuis les écosystèmes concurrents ; tout particulièrement celui de Google.

Sur le volet Android, il y avait le projet Astoria, présenté lors de la conférence BUILD 2015 et finalement abandonné en début d’année. Il consistait en une machine virtuelle similaire à Dalvik – celle de l’OS de Google – et simplifiait la conversion du code C++/Java afin de créer des applications Windows universelles*.

Pour ce qui est des navigateurs Web, l’offensive prend tout juste forme avec un logiciel qui permet de convertir des extensions Chrome pour les faire fonctionner sur Edge.

La mise à disposition, sur le Windows Store, de ce programme baptisé « Microsoft Edge Extension Toolkit », intervient dans la foulée de la première mise à jour majeure de Windows 10 : l’Anniversary Update, téléchargeable depuis la semaine dernière.

Avec elle, Edge gagne en autonomie, en compatibilité HTML5 / ECMAScript 6… et prend en charge les extensions.

Problème : le catalogue n’est pas très fourni pour le moment, avec une douzaine de modules proposés notamment par Amazon, LastPass, Pocket et Evernote.

L’offre devrait s’enrichir assez vite, le code étant très proche de celui des extensions de Chrome. Microsoft Edge Extension Toolkit permettra d’accélérer le mouvement en assurant entre autres la correspondance au niveau des API.

L’élargissement du catalogue de modules complémentaires suffira-t-il à booster l’adoption d’Edge ? Le navigateur a d’autres arguments, selon un comparatif réalisé par nos confrères de Silicon.fr : il est champion du code JavaScript léger (deux fois plus véloce que Chrome) et propose les meilleures performances graphiques. L’offre de Google reste néanmoins plus puissante.

* Le projet Islandwood est quant à lui maintenu pour les applications iOS, avec l’objectif de faciliter le portage du code Objective-C en C#. Microsoft invite plus globalement les développeurs à se tourner vers les outils de Xamarin, start-up américaine passée dans son giron et qui facilite le développement d’applications cross-platform, en particulier grâce à des API communes en C#.

Crédit photo : Microsoft

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago