Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft fait appel de l’amende de 899 millions de dollars infligée par Bruxelles

Microsoft vient de faire appel de l’amende de 899 millions d’euros qui lui a été infligée par la Commission européenne le 27 février 2008 pour abus de position dominante. Une décision surprenante puisque le géant de Redmond avait alors annoncé son souhait de tourner la page, soulignant que « ces amendes portent sur des problèmes du passé qui ont été résolus ». Il s’était aussi efforcé quelques jours plus tard de faciliter l’interopérabilité de ses produits commerciaux avec des solutions tierces en publiant sur son site Web la documentation complète de ses interfaces de programmation (API) et de ses protocoles de communication.

Mais le géant de Redmond n’a pas pour autant capitulé. « Microsoft a déposé aujourd’hui (vendredi) devant le tribunal de première instance (de la Cour européenne de justice à Luxembourg) un recours en annulation de la décision prise le 27 février par la Commission européenne », a en effet indiqué le 9 mai un porte-parole de Microsoft à l’AFP, qualifiant par là même cette procédure d’« effort constructif de recherche d’éclaircissement auprès de la Cour ».

Nouvelles enquêtes

Pour mémoire, la dernière décision de la Commission s’est traduite par une amende de 899 millions d’euros pour Microsoft, s’ajoutant à une précédente de 497 millions d’euros, au motif que cet éditeur n’a pas rendu effective l’ouverture de ses technologies dans les délais requis par cette institution (lors d’un procès en 2004, confirmé en appel en 2007). Soit l’amende la plus importante jamais infligée par les services européens de la concurrence à une seule entreprise.

Le conflit qui oppose Microsoft à la Commission ne semble donc pas prêt de se terminer. D’autant que cette institution a ouvert en janvier deux nouvelles enquêtes sur Microsoft, toujours pour « abus supposé de position dominante ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago