Pour gérer vos consentements :

Microsoft Fluent Design System : la nouvelle interface utilisateur que Windows 10 va arborer

C’était l’une des annonces phares de la session Build 2017 : Microsoft Fluent Design System du nom d’une nouvelle charte graphique pour  Windows 10 . Cette nouvelle identité avait auparavant officieusement été entrevue sous le nom de « Project Neon ».

La firme de Redmond veut apposer une identité visuelle forte à ses produits, à commencer par son OS phare avec ses 500 millions d’utilisateurs.

Cette nouvelle interface utilisateur (UI) succède à Metro initiée avec Windows 8. Le nom de « Metro » avait ensuite été changé en « Microsoft Design Language » (pour des raisons légales en rapport avec la chaine de supermarchés allemande Metro).

Les changements esthétiques vont tout d’abord conférer une nouvelle identité graphique à Windows 10. Mais, Microsoft Fluent Design System embrasse tous les produits et services de Microsoft. Ceux-ci doivent pouvoir être reconnus très facilement sur la base de leur design.

Mais, la charte graphique dépasse le simple changement cosmétique des apps, produits et de Windows 10.

Le changement de « design language » à « design system » est voulu. Fluent doit en effet définir plus que l’apparence et introduire davantage d’interactivité.

Il porte en lui un aspect pratique et utile. Dans cette optique, Microsoft se concentre sur la lumière, la profondeur, le mouvement, le matériel et l’échelle pour son design fluide (« fluent » en anglais), avec des changements subtils qui donnent l’impression que le design se déplace durant les interactions.

La lumière doit permettre aux utilisateurs de se focaliser sur les points essentiels. La profondeur va permet à des applications d’utiliser d’avantage les différentes couches du design. La fluidité fait référence à la notion de mouvement. Quant à la notion de matériel, elle se rapporte à une meilleure utilisation de l’espace de l’écran.

L’échelle a pour vocation de dépasser les deux dimensions ainsi que la taille de l’écran et le facteur de forme. Une manière de préparer le terrain à de nouveaux produits.

Tous ces changements vont être appliqués de manière graduelle dans le temps. Quelques apps issues de builds de Windows 10 disponibles pour les « insiders » utilisent déjà des éléments de Fluent Design System. C’est le cas de l’app du streaming musical Groove, avec des effets de transparence.

Toutefois, la majeure partie d’entre eux arriveront avec Windows Fall Creators Update , la grosse mise à jour de Windows 10 que le grand public pourra découvrir dans le courant de l’automne.

(Crédit photo : @Microsoft)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago