Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft Imagine Cup : de l’or pour l’équipe française Geekologics/Brainergy

Les quatre étudiants de l’équipe Geekologics et leur jeu Brainergy ont gagné le 13 juillet la médaille d’or internationale de la Microsoft Imagine Cup dans la catégorie Game Design mobile.

Après avoir remporté le tournoi français, ils étaient en compétition face à trois autres équipes internationales sélectionnées pour la finale monde.

En plus du voyage d’une semaine tous frais payés à New-York pour participer à la finale, ils gagnent 8000 dollars, des téléphones sous Windows Phone 7 et des stages d’apprentissage chez Microsoft en Californie, en septembre prochain.

Et cerise sur le gâteau, c’est Eva Longoria, l’un des actrices de la série TV américaine Desperate Housewife, qui leur a remis leurs prix.

Visiblement très inspirée, elle les a félicités pour « un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux  de notre société« .

Pour y arriver, leur jeu Brainergy utilise le gameplay pour aider à comprendre les enjeux liés aux énergies renouvelables.

Remy Royer-Adnot, chef de projet de l’équipe, nous a expliqué avant de s’envoler vers la finale monde que le principe du jeu est de créer des flux d’énergies renouvelables « en manipulant des objets comme des panneaux solaires ou des barrages hydro-électriques, puis gérer les flux de particules d’énergie renouvelable » (voir la vidéo de démonstration sur YouTube).

Geekologics est composée des élèves ingénieurs Remy Royer-Adnot, Romaric Breil et Paul Lillo-Esquerre d’Ingésup Toulouse, et de Nils Velay, étudiant l’infographie à Supinfogame à Valencienne.

Les quatre étudiants de Geekologics.

Brainergy sera proposé commercialement en fin d’année par Pohlm Studio, chez qui les quatre étudiants vont passer leur été. Avant de se rendre chez Microsoft en Californie.

Exemple d'un niveau du jeu Brainergy.

Dans la même catégorie Imagine Cup (Game design Mobile), Microsoft précise dans le communiqué du palmarès final que la deuxième place revient aussi à une autre équipe française : Close World pour le jeu Hilomi (formée par deux étudiants d’Epitech avec Pierrick Lette du studio Yamago en guise de « mentor »).

Précisons que la délégation française était la plus importante : six équipes étaient qualifiées pour la finale mondiale de New York (« Conception de logiciels », « Développement Embarqué », « Réseaux & Systèmes », « Conception de jeux vidéo », et « Windows 7 Touch Award »).

Microsoft précise qu’avec 4 podiums, le contingent français se situe au premier rang d’Imagine Cup 2011.

Re-cocorico : notre pays détient le plus grand nombre de lauréats mondiaux cumulés depuis la première édition de la compétition de Microsoft en 2003.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago