Nom de code : Vénus. C’est le projet dévoilé par Microsoft pour installer Internet dans les foyers chinois. Plus précisément, sur leurs téléviseurs. Lors d’une conférence à Shenzhen en Chine, le patron de la firme Bill Gates a présenté les grandes lignes d’un projet spécifique à ce pays, qui compte tout de même 320 millions de postes TV.
Sa stratégie repose sur un boîtier multimédia relié au téléviseur, qui comprendrait un lecteur de disques compact vidéo et permettrait de surfer sur la Toile à l’instar des appareils déjà existants comme Web TV ou DomoTV. Le boîtier de Microsoft sera mis en vente à partir du mois d’avril pour un prix compris entre 110 et 330 euros.
Cette annonce intervient quelques jours après le partenariat signé auprès de l’opérateur local HongKong Telecom. Les deux compagnies ont indiqué qu’elles travailleraient de façon très rapprochée pour fournir aux internautes des applications multimédia (films, jeux, vidéo-conférence, télé-achat) à travers le réseau à haut débit de l’opérateur.
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