Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft n’aime pas Lindows

Encore un procès en vue chez Microsoft ? Probablement. Sauf que cette fois, c’est le géant de Redmond qui porte plainte. Non pas contre Sun ou AOL mais contre Lindows, une start-up créée par Michael Robertson fondateur et ex-président de MP3.com. Microsoft a en effet déposé plainte contre Lindows auprès d’une cour de l’Etat de Washington. Précisons que Lindows développe LindowsOS, un système d’exploitation compatible Windows et Linux. Autrement dit, Lindows permettra d’exploiter Office XP, Internet Explorer et Outlook ou encore Flight Simulator 2002, par exemple, sans Windows. Gênant quand on fonde sa stratégie commerciale sur un environnement dont dépend toute une série de logiciels professionnels et grand public.

Cependant, Microsoft n’attaque pas la start-up sur ses développements mais sur son nom. Les avocats de Redmond estiment que le nom « Lindows » porte atteinte à la marque « Windows » au point de perturber les utilisateurs qui pourraient confondre les deux noms. Et même si le site Web de Lindows emprunte à Windows XP les tons verts et bleus, voire la charte graphique, il est difficile de confondre les deux marques.

Et il est d’autant plus difficile de confondre les deux produits que LindowsOS n’est pas sorti. Son concepteur annonce la version 1.0 pour le premier trimestre 2002. Malgré tout, Microsoft demande à la justice de son pays l’interdiction à Lindows, non pas d’exister, mais d’exister sous ce nom. On notera la nuance. Au fait, pourquoi Microsoft se manifeste-t-il plus de deux mois après la création de la société Lindows ? C’est sans doute sa façon de lui souhaiter de bonnes fêtes.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago