Pour gérer vos consentements :

Microsoft Paris Tour by Satya Nadella : coups de pouce aux start-up et à l’école

A l’instar d’un Cisco, Microsoft veut approfondir ses liens avec la génération de start-up estampillée French Tech.

La visite de Satya Nadella à Paris (la deuxième depuis ses prises de fonctions en tant que CEO de Microsoft) était marquée par ce thème du soutien à l’écosystème des jeunes pousses mais aussi au numérique au service de l’école.

La France a toujours eu une place à part dans le déploiement de Microsoft à l’international. L’éditeur affiche 1700 collaborateurs dans l’Hexagone.

Ainsi, la firme de Redmond vient d’annoncer un investissement de 70 millions sur trois ans pour les start-up de la FrenchTech et de 13 millions d’euros pour « contribuer au plan national pour le numérique à l’école ».

Sur la première enveloppe, Microsoft a précisé qu’il n’est pas question d’investir directement au capital des start-up mais de travailler en étroite collaboration avec Bpifrance et les sociétés de capital-risque.

10 accélérateurs partenaires sont dans la boucle, précise Alain Crozier, Président de Microsoft France : 6 à Paris (Numa, Agoranov, Pépinière27, 50 Partners, Essec Ventures, Telecom Paris Tech) et 4 en province (Euratech à Lille, Axeleo à Lyon, Technowest à Bordeaux et TIC Valley à Toulouse).

La branche française de la firme américaine assure déjà un accompagnement de start-up en multipliant les dispositifs depuis 10 ans (« Idées » puis « BizSpark » et maintenant « Microsoft Ventures »)

Avec la deuxième perspective portant sur le numérique à l’école associé au plan de François Hollande (un milliard sur trois ans) annoncé au printemps, on en saura plus fin novembre avec les détails de partenariat signé entre le ministère de l’Education nationale et Microsoft. Il comprendra une dimension de classe immersive.

Avec cette visite sur Paris, Satya Nadella s’est entretenu avec le Président de la République François Hollande à l’Elysée.

Dans la deuxième partie de l’après-midi, le CEO de Microsoft devait se rendre à la Sorbonne pour une session sur les opportunités du numériques. Au menu : les nouveaux métiers, le big data, le cloud et l’intelligence artificielle.

(Crédit photo : Compte Instagram fhollande)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago