Pour gérer vos consentements :
Categories: Apps mobilesMobilité

Microsoft Pix : objectif photo parfaite sur iPhone

Microsoft poursuit son incursion sur les plates-formes mobiles concurrentes.

La firme lance l’application Pix sur l’App Store pour permettre aux possesseurs de terminaux iOS de prendre les meilleurs clichés sans se soucier des réglages et des modes.

Développé par Microsoft Research, Pix permet d’améliorer et de trier automatiquement les photos saisies à l’aide d’un iPhone ou d’un iPad afin de ne conserver que les meilleures d’entre elles.

À cet effet, l’application prend une rafale de 10 photos et effectue un tri pour en conserver jusqu’à 3, les autres clichés étant effacés automatiquement.

Microsoft exploite là l’intelligence artificielle pour obtenir un résultat assez bluffant.

Toutes les données de la rafale sont utilisées pour éliminer le bruit numérique. L’application éclaire ensuite intelligemment les visages, embellit la peau et ajuste la couleur et le ton de l’image. Il suffit d’une seconde pour disposer des clichés améliorés et sélectionnés par Pix.

Pix fait appel à de nombreux algorithmes, certains d’entre eux déterminant si la rafale est propice à une vidéo en boucle intéressante. Ce peut être le cas avec une chute d’eau en arrière-plan. Auquel cas, Pix effectue une Live Image, à l’instar des Live Photos de l’iPhone 6S ou de l’application Motion Stills de Google (également pour iOS). Microsoft Hyperlapse disponible sur iOS (en plus d’Android et de Windows Phone) permet ensuite d’effectuer un timelapse (effet accéléré réalisé grâce à de nombreuses photos saisies à la seconde).

Un autre algorithme, tournant en tâche de fond, est entrainé à détecter si les yeux des sujets sont ouverts ou fermés de sorte que les images avec yeux ouverts sont placées devant. Car, l’application a été développée avec les visages comme priorité pour les algorithmes. « Nous pensons que les gens sont le sujet le plus important dans les photos que vous prenez », explique Josh Weisberg, gestionnaire de programme principal du Groupe Photographie informatique au sein de Microsoft Research.

Avec Microsoft Pix, le maître mot est la simplicité avec une interface très dépouillée et ni mode ni paramètres à sélectionner.

« Ils ont développé cela pour les personnes qui ne sont pas des photographes, mais qui aiment prendre des photos – et voudraient prendre de meilleures photos – mais ne veulent pas prendre le temps d’apprendre ce qui se passe pour prendre de meilleures photos », explique Reed Hoffman, un consultant en photographie basée à Kansas City et instructeur à l’école Nikon de la photographie qui a testé les versions bêta de Microsoft Pix .

Dans sa contribution de blog, Microsoft résume la philosophie derrière Pix en une phrase : « Pix met l’habileté d’un photographe professionnel dans votre poche. »

Microsoft Pix fonctionne sur les iPhone à partir du modèle 5S, ainsi que sur les iPad récents.

(Crédit photos : @Microsoft)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

6 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

2 mois ago