Microsoft poursuit son intention de rendre accessibles ses logiciels en tout point mais surtout à partir de tout type de terminal au travers du modèle de location en ligne (voir édition du 23 juin 2000). Sur ce principe, la personne qui utilise un logiciel Microsoft ne paie ainsi qu’en fonction de son utilisation. La firme vient de mettre sur pied une division dédiée à la distribution de logiciels en ligne par abonnement. Personal.Net fera partie de la branche Personnal Services Group dirigée par Bob Muglia, vice-président des services .Net. « Elle sera chargée du développement d’un service haut de gamme par abonnement destiné aux particuliers, incluant les services MSN actuels ainsi qu’une offre s’appuyant, entre autres, sur des applications telles l’Encyclopédie Encarta, le gestionnaire de finances personnelles Money, ou le logiciel de traitement d’images Picturelt! », mentionne Microsoft dans un communiqué.
Le projet intégrera clairement HailStorm (voir édition du 20 mars 2001), la première initiative concrète de la stratégie.Net dévoilée le mois dernier ayant pour objet la mise en place d’un service comprenant messagerie instantanée, agenda en ligne et système de shopping.
Un bon outil marketing
Ce nouveau canal de distribution devrait permettre à Microsoft de réaliser des économies sur la fabrication et la distribution coûteuses des packs logiciels. Enfin, la plate-forme est un formidable atout marketing : le client qui utilise un logiciel en mode locatif est donc obligé de venir souvent sur la plate-forme Microsoft. Ce dernier ne manquera pas d’attirer le client vers d’autres solutions.
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