Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft pourrait obtenir des délais

« Que l’on soit d’accord avec eux ou non, Microsoft est une très grande et très importante société. Il est impossible de prendre des sanctions contre elle dans la précipitation ». C’est l’argument majeur avancé par William Kovacic, un expert de la loi américaine antitrust de l’Université George Washington, pour déduire que le Juge Jackson accorderait un délai supplémentaire à Microsoft avant de statuer. La plupart des quotidiens américains se sont fait l’écho de son analyse.

Mercredi, Microsoft a rendu publiques ses propres suggestions de remèdes (voir édition du 11 mai 2000), suite aux sanctions proposées par le gouvernement américain et les 19 états poursuivant l’éditeur de Redmond pour violation de la loi anti-trust. Le principal châtiment soumis à l’approbation du juge étant bien sûr la séparation de l’empire de Bill Gates en deux entités distinctes. L’une se chargerait de développer et vendre les systèmes d’exploitation, et l’autre s’occuperait d’Office … et de tout le reste (voir édition du 2 mai 2000).

Outre un peu de temps supplémentaire, c’est-à-dire 6 mois, Microsoft a également purement et simplement demandé au Juge de rejeter cette proposition de scission. Et propose à la place, une série de concessions tendant à modifier ses comportements commerciaux. « Je ne voie pas le Juge Jackson mettre sommairement de côté la proposition du ministère de la Justice américain, mais je suis persuadé qu’ils (Microsoft) obtiendront du temps, pas 6 mois, mais au moins un peu plus de temps » a également commenté l’expert.

L’un des arguments principaux de Microsoft consiste à prédire l’effet néfaste sur l’industrie de la haute technologie, l’emploi et, finalement toute l’économie américaine, qu’entraînerait la scission. Selon les avocats de la société, ce sont les consommateurs qui ont fait de Microsoft une société aussi colossale. Et ce serait leur faire du tort que de casser cette belle dynamique. Pour l’heure, l’audition finale est toujours prévue pour le 24 mai prochain.

Pour en savoir plus :

La traduction française des propositions de Microsoft

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago