Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft présente le Tablet PC au Comdex

Un format d’ardoise, les fonctionnalités d’un ordinateur, la mobilité d’un portable, le tout sans fil, c’est le Tablet PC. Présenté dimanche soir par Bill Gates, un prototype du Tablet PC a fait l’ouverture du Comdex, salon de la haute technologie qui se tient du 13 au 17 novembre à Las Vegas et où sont attendues 200 000 personnes pour 2 000 exposants.

Un stylet pour souris

Le Tablet PC fonctionne à la manière d’un Palm, par reconnaissance d’écriture, à l’aide d’un stylet qui vient imprimer une sorte d’encre électronique couleur. Toutefois, il est possible de brancher un clavier via un port USB. S’il fonctionne à la reconnaissance de l’écriture, le Tablet PC se veut plus qu’un simple PDA. D’abord par la taille, avec un format proche du A4 (21,59 x 27,94 cm). Ensuite parce qu’il intègre l’architecture d’un PC traditionnel : disque dur de 10 Go, processeur cadencé à 500-600 MHz (on parle d’ailleurs du Crusoe), 128 Mo de RAM. Enfin, parce qu’il devrait tourner sous un système d’exploitation propre à Microsoft. On parle de Whistler, nom de code du futur système d’exploitation unifié Windows (voir édition du 2 novembre 2000). Tablet PC présentera donc l’avantage de pouvoir exploiter les logiciels courants comme la suite bureautique Office (Word, Excel…) et les logiciels de navigation (Internet Explorer, Outlook Express…).

Production en 2002

Le Tablet PC est-il l’ordinateur du futur ? Rien n’est moins sûr. La reconnaissance de l’écriture est une technologie encore mal maîtrisée. On se souvient de l’échec du Newton, le premier PDA d’Apple au début des années 90, dû, notamment, à sa reconnaissance de caractères laborieuse. Certes, l’expérience de Newton a profité au Palm dont la technologie de reconnaissance d’écriture est certainement aujourd’hui la plus aboutie bien que répondant à un système très codifié et quelque peu contraignant. Microsoft fera-t-il mieux ? Cela reste à vérifier. Par ailleurs, la construction (par des partenaires OEM) et la commercialisation du Tablet PC ne sont pas prévues avant 2002. Quasiment une éternité dans l’univers de l’industrie informatique d’où peuvent émerger des produits concurrents plus « intelligents ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago