Pour gérer vos consentements :

Microsoft prêt à séparer Internet Explorer de Windows pour satisfaire Bruxelles

Microsoft serait décidé à couper le cordon entre Windows et Internet Explorer et répondre ainsi aux injonctions de Bruxelles. La firme de Redmond montre des signes de coopération dans ce sens.

En janvier dernier, la Commission européenne avait envoyé à Microsoft une communication des griefs (une étape officielle dans le cadre d’une enquête anti-trust) relative à la vente liée de l’Internet Explorer avec Windows.

Le 24 juillet, l’organe exécutif de l’UE a confirmé qu’elle a reçu des propositions de Microsoft visant à laisser aux internautes le choix de leur navigateur Internet et à fournir aux éditeurs tiers davantage d’informations sur la compatibilité de ses logiciels.

Les utilisateurs Internet disposant d’un PC sous Windows se verraient proposer « facilement » une fonctionnalité leur permettant d’installer un navigateur concurrent, d’en faire son browser par défaut et même de supprimer Internet Explorer.

Dans un communiqué, la Commission européenne déclare qu’elle réserve un bon accueil aux propositions de Microsoft mais poursuit son enquête pour en mesurer la portée d’un point de vue application/intégration.

En juin, elle avait contesté l’idée radicale, initialement poussée par Microsoft, visant à ne pas proposer du tout de navigateur Internet avec Windows 7.

Dans le prolongement de ce dossier, Bruxelles indique également avoir reçu de la part de Microsoft des informations complémentaires en termes d’interopérabilité entre Windows, Windows Server et les technologies d’éditeurs tiers.

Un autre sujet qui avait fait l’objet d’une première procédure anti-trust initiée en Europe. Bruxelles avait d’ailleurs infligé une amende sévère à Microsoft (1,4 milliard d’euros en tout).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago