Pour gérer vos consentements :

Et si Windows RT et Windows Phone devenaient gratuits ? C’est cette théorie qu’avance The Verge en se basant sur les témoignages de plusieurs sources anonymes dites ‘proches du dossier’.

Sous la houlette de son responsable OS Terry Myerson, Microsoft envisagerait de nouveaux modèles économiques concernant ses deux systèmes d’exploitation destinés aux appareils nomades. Actuellement, l’éditeur génère des profits autour de Windows RT et Windows Phone en faisant payer aux constructeurs de terminaux l’usage de la licence, coût automatiquement reporté sur le prix de vente au détail.

Le rapprochement vis-à-vis de Nokia pourrait précipiter un revirement stratégique. Le fabricant télécoms finlandais, qui pèse près de 90% du marché des smartphones reposant sur Windows Phone (étude AdDuplex, novembre 2013), semble également parti pour devenir l’ambassadeur de Windows RT, après le lancement commercial de sa première tablette. Problème, il est fort probable que bientôt, toute la division mobile de Nokia appartienne à Microsoft. La firme de Redmond perdrait ainsi la plus grosse part des revenus générés par la vente des licences de ses OS, écornant son modèle économique historique.

La gratuité de Windows Phone et Windows RT sonnera la charge contre Android

La gratuité aurait de plus l’avantage de séduire un plus grand nombre de fabricants et ainsi d’augmenter les parts de marché détenues par Windows RT ou Windows Phone. Ce serait indéniablement une attaque frontale contre Android, le système d’exploitation de Google, qui est lui-même gratuit. L’objectif de Microsoft serait ici, selon The Verge, de se servir d’une manne d’utilisateurs beaucoup plus importante pour générer des revenus, non plus sur les licences des systèmes d’exploitation, mais sur celles des applications disponibles dans ces environnements (Office, Skype…)

Bien sûr, ces informations sont à prendre avec du recul et ne sont pas officielles. Microsoft n’en serait qu’à l’évaluation du potentiel d’une telle stratégie. Cependant, si elle devait être adoptée, elle s’appliquerait autour des versions futures de Windows Phone et Windows RT, déjà surnommées « Threshold« . Cette vague massive de mises à jour annoncerait notamment le retour au véritable menu Démarrer tel que les utilisateurs de Windows XP, Vista et Seven le réclament depuis longtemps sur ModernUI sans pour autant le retrouver pleinement.

Avec des licences gratuites de Windows RT et Windows Phone, Microsoft encouragerait les fabricants de terminaux mobiles à utiliser plus régulièrement ces OS pour leurs produits tels que Samsung le fait déjà de manière restreinte.
Crédit photo : Samsung

——-Quiz——–

Etes-vous incollable sur Android ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago