Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft renforce la sécurité de .Net

Microsoft vient d’apporter une nouvelle pierre à son édifice .Net (voir édition du 23 juin 2000) en concluant un accord avec VeriSign. L’éditeur devrait ainsi intégrer la technologie de certificats numériques au sein de sa stratégie .Net, lesquels doivent transformer la société en un prestataire de services Internet. Cet accord permettra ainsi à Microsoft de disposer de mesures d’authentification numérique pour la location de ses solutions Internet.

Selon les termes de l’accord, VeriSign utilisera la suite de services « HailStorm » de Microsoft pour ses opérations, notamment l’enregistrement d’adresses de sites Web. De son côté, Microsoft bénéficiera du savoir-faire de son partenaire dans les certificats numériques. Au moment de sa présentation en mars dernier (voir édition du 20 mars 2001), HailStorm – qui doit permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs données depuis n’importe quel lieu et ordinateur – a été critiqué par les associations de défense des consommateurs. Selon ces détracteurs, le fait de stocker toutes ses données en un lieu unique pose des problèmes de sécurité. Par ailleurs, ils estiment aussi que l’utilisation de la technologie Passport de Microsoft, qui permet d’utiliser un seul mot de passe pour accéder à une multitude de services Internet, ne permet pas de garantir une totale sécurité.

Des partenaires sécurisants

C’est en partie pour cela que Microsoft a passé en mai dernier un accord avec McAfee, l’éditeur de logiciels de sécurité informatique. L’accord prévoit d’intégrer dans sa stratégie .Net les produits antivirus, firewalls et logiciels de protection des données privées de McAfee. « Nous respectons clairement la vie privée des gens, la confiance qu’ils nous portent et leurs besoins en termes de sécurité informatique et nous allons leur fournir, grâce à ces partenariats et à notre meilleur travail, le degré de confort qu’ils souhaitent », précise Microsoft.

Cet accord avec VeriSign arrive au moment où l’on s’aperçoit finalement de la fragilité de .Net. La semaine dernière, la messagerie instantanée de Microsoft, que l’on peut considérer comme un des composants du futur .Net, était en partie inaccessible, privant ainsi dix millions d’internautes de la possibilité de se connecter aux serveurs de MSN Messenger (voir édition du 9 juillet 2001). Mauvais point pour l’éditeur qui veut convaincre de l’efficacité de ses solution basées sur le réseau…

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago