Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft s’engage dans les flux RSS

Microsoft s’est engagée à ajouter le support du standard de publication Web RSS (Really Simple syndication) dans les prochaines versions d’Internet Explorer et Windows. L’éditeur a ainsi présenté vendredi dernier, lors de la conférence Gnomedex de Seattle, un ensemble d’extensions RSS pour Longhorn.

« Notre plate-forme sera compatible avec les flux RSS d’ici quelques jours », a indiqué Dean Hachamovitch, responsable de l’équipe RSS de Microsoft, dans une vidéo diffusée sur le site Channel9 dédié aux développeurs. « Actuellement seuls 3 % des internautes, les plus avancés, utilisent les flux RSS. Je veux que ma mère soit capable de les utiliser. »

RSS et weblogs

Bien que l’origine des flux RSS soit antérieure aux weblogs, la technologie s’est généralisée à travers les journaux personnels en ligne. C’est une déclinaison du standard XML qui permet aux sites Internet d’envoyer des informations en direction des utilisateurs. Les flux RSS sont ainsi devenus un moyen pour les internautes de rester informés des mises à jour des weblogs sans avoir à visiter les sites.

La technologie a depuis été adoptée par de nombreux éditeurs en ligne, notamment VNUnet.fr. Actuellement, les utilisateurs peuvent accéder aux flux à travers des logiciels de lecture ou des services en ligne comme Newsgator.

Des fichiers dans les flux

Les extensions proposées par Microsoft permettent d’inclure des fichiers dans des flux RSS. Une équipe sportive pourra ainsi publier un fil RSS contenant les dates des prochains matches, lesquelles seront directement importées dans le calendrier de l’utilisateur. Microsoft a également fait la démonstration d’un économiseur d’écran sous forme de diaporama composé d’images extraites d’un weblog.

La distribution de fichiers audio via les RSS était déjà possible dans le cadre de podcasts. Mais en autorisant la diffusion d’autres formats de fichiers, Microsoft trouve un nouveau domaine d’application pour ce standard, autrefois réservé aux fils d’information. Ces nouvelles applications requièrent des modifications du standard existant, que Microsoft envisage de publier sous licence Creative Commons.

Le futur Internet Explorer 7 devrait comporter un bouton permettant aux utilisateurs de s’abonner en un clic à un flux RSS. Ce bouton s’allumera lorsque l’utilisateur visitera une page proposant un fil RSS. Une version bêta du logiciel est prévue pour cet été mais Microsoft n’a pour le moment pas fixé la date de sortie de la version finale.

(Article traduit de VNUnet.com)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago