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Microsoft : ses atouts et ses faiblesses sous le prisme de ses résultats

Pour le volet Internet, Microsoft doit encore prouver qu’il est capable d’en tirer profit. Alors que l’éditeur propose désormais une quinzaine de services Live (Live.com, Windows Live Messenger, Windows Live Hotmail?), dont une partie en mode bêta (une dernière vague de nouveaux outils a été délivrée fin juin).

Reste maintenant à faire de ce pôle un centre de profit. Ce n’est pas gagné. La division « Online Services Business » a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars mais affiche une perte opérationnelle de 732 millions de dollars.

Microsoft est conscient de la nécessité de renforcer ses appuis sur le terrain Internet mais aussi la mobilité. L’éditeur a signé plusieurs acquisitions pour marquer son ancrage dans la publicité, dont aQuantive (marketing en ligne) ou Screen Tonic (prestataire française spécialiste de la publicité sur mobile). MSN a également remodelé sa régie publicitaire pour intégrer davantage d’outils publicitaires et de supports.

Un million de Zune vendus

Autre terrain de conquête : le divertissement numérique. La division  » Entertainment and Devices Division » représente un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars mais affiche une perte opérationnelle de presque 1,9 milliard de dollars. Microsoft a vendu 6 millions de consoles Xbox dans la période 2006-2007 (contre cinq millions au cours de l’exercice précédent). Mais il fait également prendre en compte la provision d’un milliard de dollars récemment annoncée pour amortir le choc des défauts de conception.

A noter également que Microsoft dépense beaucoup en marketing pour son baladeur numérique Zune. La barre du million d’unités vendues aux Etats-Unis a été officiellement dépassée, selon le blog officiel de Microsoft (Zune Insider). Après avoir démarré aux Etats-Unis fin 2006, le lancement européen de Zune est prévu dans le courant du deuxième semestre 2007.

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