Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft souligne les « problèmes de support » de Linux

Microsoft a profité de sa présentation de la première version bêta de Windows Server 2003 Compute Cluster Edition, son système d’exploitation dédié aux calculs de haute performance (HPC pour high performance computing), pour évoquer les « problèmes de support » de son concurrent Linux.

Le nouvel OS du géant de Redmond permet de réunir en grappes 4, 8, 32 ou 64 ordinateurs et de mener à bien des tâches réparties entre plusieurs machines n’ayant pas les mêmes exigences en termes de ressources et de mémoire. Microsoft cherche ainsi à s’imposer dans les réseaux HPC, dans lesquels le système Linux est prédominant.

Bob Muglia, vice-président chargé de la division Windows Server, a ainsi déclaré lors de la Professional Developer Conference de Microsoft : « Les applications open source ne sont pas intégrées dans les environnements Linux des entreprises, elles sont construites sur des environnements isolés. Cela pose de réels problèmes de support. »

Une vitrine technologique pour Microsoft

Pour James Governor, fondateur de la société d’analyses Red Monk, « Micorosoft a été quasiment inexistant [sur le marché des HPC, Ndlr]. Personne n’utilisait NT dans un environnement HPC ». « Mais les calculs de haute performance sont importants [pour l’éditeur] car ils servent de vitrine technologique et suscitent des comportements d’achat à d’autres niveaux de la chaîne », ajoute l’analyste. Bien que Windows Server 2003 Compute Cluster Edition arrive avec cinq ans de retard, il était primordial pour Microsoft de réaliser ce lancement. »

Dans sa volonté de détrôner le logiciel serveur Apache, Microsoft a également distribué aux développeurs la nouvelle version d’IIS (Internet Information Services). Partie intégrante de Longhorn Server, lequel est attendu en 2007, IIS 7.0 imite l’approche modulaire retenue par Apache, ce qui devrait simplifier l’ajout ou la suppression de services et permettre le lancement du serveur Web sans nécessité de redémarrer la machine.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago