L’un des piliers de Microsoft quitte la société : Steven Sinofsky. Et le timing intrigue.
Le directeur de la division Windows quitte son poste sans préavis, dans la foulée du lancement commercial de Windows 8 et de la tablette Surface, des produits dont il a chapeauté le développement.
Son départ est acté le 12 novembre 2012.
Lui succèdera Julie Larson-Green, promue à la tête de la division « Software & Hardware » (logiciel et matériel) après 19 ans d’exercice chez Microsoft.
Initialement impliquée dans le projet Internet Explorer, elle s’est par la suite occupée des solutions de bureautique Office.
Pour Windows 7 et Windows 8, ses contributions se sont essentiellement concentrées sur le design de l’interface utilisateur et le développement des versions internationales.
Les raisons de ce remaniement restent floues.
Selon le communiqué, Steven Sinofsky, démissionnaire, quitte la maison Microsoft par « consentement mutuel » qu’Apple avait évoqué à l’heure de congédier Scott Forstall, chef de la division iOS.
Readwrite émet des doutes quant à cette éventualité. Des dissensions se seraient fait jour avec Steve Ballmer, au gré « d’un conflit d’egos ».
Les deux dirigeants auraient entretenu des vues de plus en plus divergentes, tout particulièrement depuis la sortie de Windows 7.
Steven Sinofsky tire sa révérence après avoir supervisé le développement, l’unification et le lancement officiel, cet automne, d’un écosystème de produits : Windows 8, Windows Phone 8, Office 2013, Windows Server 2012…
Mais aussi les nouveaux Bing et Skype, ainsi que plusieurs produits gravitant autour de la console Xbox, avec en ligne de mire une convergence des usages, marquée par l’avènement d’une nouvelle interface graphique (ex-Metro).
« Reconnaissant » envers son acolyte poussé vers la sortie, Steve Ballmer impute ces changements dans le top management à la volonté de « monter davantage de synergies entre les équipes, pour accélérer les cycles de développement. »
En parallèle, Tami Reller, maintenue dans ses fonctions de directrice financière et marketing, aura désormais sous sa coupe la gestion des activités hardware autour de la tablette Surface et des produits des partenaires OEM.
Crédit photo : Microsoft
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