Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Microsoft transmet ses arguments en appel

Dans le procès fleuve qui oppose Microsoft au ministère américain de la Justice, la firme de Redmond vient de remettre son argumentaire. Elle avait jusqu’au 29 janvier pour rendre un document de 75 pages maximum dans le cadre de la procédure d’appel. Résultat, Microsoft a rendu un document de 75 pages, le 29 janvier. Une fois de plus, depuis le début de l’affaire engagée contre Microsoft pour abus de position dominante, la société de Bill Gates semble jouer la montre. Condamné en juin à être scindé en deux sociétés distinctes, l’une dédiée aux systèmes d’exploitation, l’autre aux applications (voir édition du 7 juin 2000), Microsoft avait fait appel de cette décision fin novembre (voir édition du 28 novembre 2000). Il y a deux semaines, le ministère américain de la Justice (DoJ, pour Department of Justice) demandait la confirmation en appel du jugement de première instance (voir édition du 15 janvier 2001). Ce lundi 29 janvier, c’était donc au tour de Microsoft de remettre ses arguments à cette même cour d’appel.

Microsoft conteste l’abus de position dominante

Microsoft souligne que le document remis par le gouvernement au DoJ ne démontre pas l’illégalité d’une partie des actes qui lui sont reprochés. Par ailleurs, la firme de Bill Gates affirme qu’il n’est nulle part prouvé que l’incorporation d’Internet Explorer dans Windows constitue un abus de position dominante. Microsoft s’appuie en particulier sur un passage de l’argumentaire du gouvernement qui concède qu’inclure des technologies d’Internet Explorer dans Windows favoriserait la concurrence. C’est en tout cas l’interprétation qu’en fait l’éditeur. Surtout, dans le document remis à la cour d’appel, Microsoft remet en cause l’impartialité du juge Thomas Penfield Jackson. Un juge déjà largement critiqué par Microsoft (voir édition du 28 novembre 2000).

Cette fois-ci, les commentaires dispensés en dehors du procès par l’homme de loi sont montrés du doigt. L’argumentaire de Microsoft s’attarde sur le livre de Ken Auletta, intitulé World War 3.0 : Microsoft and its ennemies, et cite des propos du juge Jackson qui y sont rapportés. « Les commentaire publics répétés du juge démontrent une hostilité à l’encontre de Microsoft si forte qu’elle influence inévitablement son jugement », note le rapport. En conclusion, Microsoft demande l’annulation du jugement et si toutefois certaines poursuites restaient maintenues, que le procès soit confié à un autre juge. Les auditions auront lieu les 26 et 27 février prochains.

Pour en savoir plus :

Les documents sur le site de Microsoft

Lire aussi notre dossier : Microsoft dans la tourmente

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago