Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft travaille sur un nouveau système d’exploitation

Microsoft envisage-t-il de commercialiser un système d’exploitation parallèlement à Windows ? Ce serait étonnant. Et pourtant, l’éditeur de Redmond travaille au développement d’un OS baptisé Singularity.

Sur le site Microsoft Research, on peut lire que « Singularity est un projet de recherche centré sur la construction d’un système fiable à travers les innovations dans les domaines des systèmes, des langages et des outils ». En effet, ce projet se place dans le domaine de la recherche pure. « Nous développons, à des fins de recherche, un prototype de système d’exploitation exploitant les langages de programmation actuels et développant de nouveaux outils et techniques pour préciser et vérifier les comportements des programmes », confirme la page dédiée au projet.

Sécuriser en isolant les processus

Microsoft concentre notamment ses recherches sur la sécurité du système à travers ce que l’éditeur appelle des processus isolés de logiciels (Software Isolated Processes ou SIP). Simples et économiques à produire, les SIP permettraient d’isoler chaque processus du système afin de renforcer sa sécurité. « Les SIP ne sont pas autorisés à partager la mémoire ou à modifier leur propre code », explique l’équipe de chercheurs dirigée par Galen Hunt, « en conséquence, nous pouvons garantir une forte fiabilité du code tournant dans un SIP. »

A l’origine du projet, les chercheurs se sont demandé « à quoi ressemblerait un système d’exploitation construit à partir de rien et axé sur la fiabilité plus que sur les performances ». S’il est encore trop tôt pour y répondre, les résultats qui seront obtenus avec Singularity annonceront peut-être des progrès en matière de dépendance entre les sous-systèmes de l’OS. Des avancées qui, à défaut de déboucher sur une nouvelle plate-forme d’exploitation (ce qui n’aurait commercialement pas de sens), pourraient trouver leur application dans les produits Microsoft. Et pourquoi pas dans une future version de Windows ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago