Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft verse 761 millions de dollars pour faire la paix avec RealNetworks

Microsoft a mis un terme au procès antitrust qui l’opposait à RealNetworks et conclu un accord de partenariat avec ce dernier. « Aujourd’hui, nous refermons un chapitre et en ouvrons un nouveau dans notre relation avec Microsoft », a déclaré Rob Glaser, directeur général de RealNetworks, lors d’une conférence dédiée à cette annonce. Dans le cadre de cet accord, l’éditeur de Redmond s’est engagé à verser 761 millions de dollars à RealNetworks, dont 460 millions pour clore le procès antitrust.

RealNetworks avait attaqué Microsoft en justice en 2003, l’accusant d’avoir illégalement usé de son monopole sur le marché des systèmes d’exploitation pour promouvoir son logiciel Windows Media Player, au détriment du lecteur RealPlayer de son concurrent.

RealNetworks a également accepté de mettre fin à son implication directe dans les enquêtes antitrust qui se déroulent actuellement à l’encontre de Microsoft, y compris le procès mené par l’Union européenne. Alors que, dans ce dernier cas, la décision finale n’a pas encore été prise, l’UE oblige aujourd’hui Microsoft à proposer une version de son système d’exploitation dépourvue de Windows Media Player.

L’arrêt de la coopération de RealNetworks dans ce procès antitrust pourrait affaiblir la position de l’UE, selon l’analyste Matt Rosoff. « Désormais, Microsoft et l’UE ont plus de chances d’aboutir à un accord », précise-t-il.

301 millions de dollars sous forme de services

Sur les 761 millions de dollars prévus dans l’accord, 301 millions concernent des services que RealNetworks fournira à Microsoft au cours des 18 prochains mois. Microsoft recevra une commission pour chaque utilisateur qu’il aura amené à souscrire au service de musique Rhapsody de RealNetworks. « Cela va au delà de l’accord », a indiqué Bill Gates, architecte logiciel en chef de Microsoft. « Les loisirs numériques n’en sont qu’à leurs débuts ».

Real Networks proposera aux utilisateurs de MSN Search un accès à des fichiers musicaux en version complète. Ainsi, une recherche sur les Rolling Stones affichera des liens vers des morceaux de ce groupe. Le service sera limité aux utilisateurs américains et à 25 chansons par mois.

Les utilisateurs de Rhapsody pourront partager leur musique via MSN Messenger. RealNetworks fournira également à Microsoft un accès à ses jeux en ligne à travers le portail MSN Games et le service XBox Live de la Xbox 360.

Les deux sociétés ont d’autre part accepté de collaborer sur la technologie de gestion des droits Windows Digital Rights Management afin de permettre la lecture des contenus musicaux issus de Rhapsody sur Windows Media Player.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago