Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Xbox One : Microsoft se rapproche du mode jeu en ligne multi-réseaux

A l’occasion de la GDC (Game Developers Conférence, du 14 au 18 mars à San Francisco), Microsoft annonce que des outils permettront aux développeurs d’associer le jeu à du « cross-network play » entre le Xbox Live et d’autres réseaux de jeux en ligne, dont le PlayStation Network de la PS4.

Un vrai changement de paradigme, signe d’ouverture dans le gaming ? Microsoft s’est adressé aux développeurs dans ce sens. Chris Charla, Directeur ID@Xbox, a fait le point sur le sujet dans une contribution sur le fil Xbox Wire.

A l’origine, Microsoft avait restreint l’accès à son réseau Xbox Live. Mais, le marché a parlé : la PS4 de Sony a connu des records de vente à Noël face à la console de Microsoft distancée.

Il y aura initialement le jeu en ligne en cross-network entre le Xbox Live sur Xbox One et sur PC (évoluant sous Windows 10). Cette annonce devrait jeter les bases d’une fusion du Xbox Live sur Xbox One et Windows 10.

Mais, la porte est aussi ouverte à d’autres réseaux de jeux en ligne. Le PlayStation Network associé à la PlayStation 4 de Sony est bien entendu potentiellement concerné.

Il revient toutefois aux développeurs de supporter cette fonctionnalité. Sony permettra-t-il aux concepteurs de jeux vidéo d’intégrer cette possible jonction entre Xbox Live et PlayStation Network ?

Quant aux joueurs, ils pourront, à leur discrétion, choisir de ne jouer qu’avec les joueurs du Xbox Live.

Un premier jeu va étrenner cette nouvelle fonctionnalité : « Rocket League » de Psyonix va intégrer le support natif du cross-network play entre PC et Xbox One.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir la fonctionnalité étendue aux blockbusters vidéoludiques incessamment sous peu. Mais, dans un premier temps, Microsoft compte probablement attirer des développeurs de jeux indépendants gravitant autour de Steam.

Quant au rapprochement entre PlayStation Network et Xbox Live, il est prématuré de l’envisager. Mais les choses s’accéléraient sur ce terrain, on peut imaginer qu’un jeu déjà cross-plateforme (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC et PS Vita) comme Minecraft qui ferait figurer de candidat idéal ((Microsoft ayant fait l’acquisition du studio Mojang qui l’a développé).

(Crédit photo : Barone Firenze, Shutterstock.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago