« Sans restrictions ». Le 18 février, la Commission européenne a donc autorisé « le projet d’acquisition des activités de recherche de Yahoo par Microsoft ».
Alors que la notification de ce rapprochement est survenue le 15 janvier, Bruxelles a conclu que « cette concentration n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci ».
La Commission européenne rappelle les lignes conductrices de l’accord : Microsoft va acquerir une licence exclusive de dix ans sur les technologies de recherche développées par Yahoo.
La firme de Steve Ballmer va procéder à la migration des outils (Panama) et des ressources humaines des départements concernés chez Yahoo (moteur de recherche en ligne et liens sponsorisés).
« Microsoft deviendra le fournisseur exclusif de résultats de recherche en ligne de Yahoo et d’annonces liées à ces recherches », résumé la Commission européenne. « En contrepartie, Microsoft conservera 12 % des recettes générées par les recherches effectuées sur les sites de Yahoo et de ses partenaires pendant les cinq premières années des accords et reversera 88 % de ces recettes à Yahoo au titre des coûts d’acquisition de trafic ».
Le paysage de la recherche en ligne et du marché des liens sponsorisés tourne très largement en faveur de Google actuellement. Le groupe Internet détient 90% du marché tandis que le poids cumulé de Microsoft-Bing et Yahoo Search ne dépasse pas la barre des 10%. Avec cette alliance validée au niveau européen, va-t-on assister à un ré-équilibrage ?
Dans son avis, Bruxelles ne perçoit pas non plus « d’incidence » sur les autres acteurs de la chaînes : utilisateurs, éditeurs en ligne, annonceurs et fournisseurs de technologies de recherche.
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