Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRégulations

Microsoft – Yahoo : Bruxelles escompte un ré-équilibrage du marché de la recherche en ligne

« Sans restrictions ». Le 18 février, la Commission européenne a donc autorisé « le projet d’acquisition des activités de recherche de Yahoo par Microsoft ».

Alors que la notification de ce rapprochement est survenue le 15 janvier, Bruxelles a conclu que « cette concentration n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci ».

La Commission européenne rappelle les lignes conductrices de l’accord : Microsoft va acquerir une licence exclusive de dix ans sur les technologies de recherche développées par Yahoo.

La firme de Steve Ballmer va procéder à la migration des outils (Panama) et des ressources humaines des départements concernés chez Yahoo (moteur de recherche en ligne et liens sponsorisés).

« Microsoft deviendra le fournisseur exclusif de résultats de recherche en ligne de Yahoo et d’annonces liées à ces recherches », résumé la Commission européenne. « En contrepartie, Microsoft conservera 12 % des recettes générées par les recherches effectuées sur les sites de Yahoo et de ses partenaires pendant les cinq premières années des accords et reversera 88 % de ces recettes à Yahoo au titre des coûts d’acquisition de trafic ».

Le paysage de la recherche en ligne et du marché des liens sponsorisés tourne très largement en faveur de Google actuellement. Le groupe Internet détient 90% du marché tandis que le poids cumulé de Microsoft-Bing et Yahoo Search ne dépasse pas la barre des 10%. Avec cette alliance validée au niveau européen, va-t-on assister à un ré-équilibrage ?

Dans son avis, Bruxelles ne perçoit pas non plus « d’incidence » sur les autres acteurs de la chaînes : utilisateurs, éditeurs en ligne, annonceurs et fournisseurs de technologies de recherche.

—LIVRE BLANC MICROSOFT—

Réduire les coûts et les ressources grâce aux communications unifiées.

Les communications unifiées représentent une nouvelle approche des méthodes et solutions de communication qui ouvre de belles perspectives d’économiser en coûts et en ressources à la fois à court et long termes.

Téléchargez gratuitement le livre blanc Microsoft.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago