Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mix 09 : Internet Explorer 8 se veut plus rapide et plus sûr

La firme de Redmond a enfin publié la version finale d’Internet Explorer 8, disponible en téléchargement en 25 langues, dont le français. L’éditeur a fait la démonstration de cette nouvelle mouture lors de la conférence MIX, qui se déroule à Las Vegas, et réunit les développeurs et les web designers spécialisés dans les produits Microsoft.

D’emblée, Bernard Ourghanlian, le Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, lors d’une conférence de presse, a présenté IE 8 comme étant « plus rapide, plus simple et plus sûr » que la version précédente.

La première grande innovation en matière de facilité de navigation intervient au niveau des Webslices, ces « tranches du Web », qui apparaissent sous la forme de petits widgets permettant de suivre les changements automatiques d’une page web, à la manière d’un flux RSS. L’internaute peut ainsi s’abonner aux « slices » de ses sites préférés pour visualiser, en temps réel, les dernières mises à jour qui l’intéressent et interagir avec elles.

Une navigation plus rapide et simplifiée

Côté amélioration des performances et de la rapidité, Internet Explorer 8 « promet une compatibilité avec les standards existants », précise Bernard Ourghanlian. Des modules baptisés « accélérateurs » facilitent l’accès aux services Web et autres contenus additionnels, directement depuis la page que l’internaute est en train de consulter, sans avoir à ouvrir d’autres pages.

La réorganisation des onglets a également été repensée pour les rendre plus « intelligents » : ils s’organisent entre eux de manière automatique en s’attribuant une couleur par thématique pour être plus facilement reconnaissables.

Les données privées mieux protégées

La sécurité et la protection des données personnelles sont aussi au coeur de la nouvelle version d’Internet Explorer. Une section de navigation privée, InPrivate, fait son apparition. Lorsque ce module est activé, aucune trace des sites visités n’est enregistrée sur l’ordinateur.

Pour une sécurité renforcée, IE8 embarque des filtres anti-phishing et anti-malware SmartScreen et XSS (Cross Site Scripting). S’ajoute à ces outils une fonction permettant de bloquer les sites hébergeant des programmes malicieux capables de détourner des données confidentielles.

A lire également sur Vnunet.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 semaine ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

2 mois ago