Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sur mobile, Facebook impose Messenger pour discuter avec ses contacts

Depuis la dernière mise à jour de l’application mobile du réseau social Facebook, les utilisateurs ne peuvent plus chatter avec cette dernière. Pour entreprendre des discussions en messagerie instantanée, ils doivent installer l’application dédiée Messenger.

La nouvelle était déjà annoncée il y a peu par le groupe Facebook, et c’est désormais officiel. Dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en Europe, l’application mobile du réseau social se sépare donc de sa messagerie instantanée.

Dans une interview accordée au New York Times, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, détaille la nouvelle stratégie de sa société. Alors que celle-ci centrait l’intégralité de son activité autour de son réseau social en lui adjoignant de nombreuses fonctionnalités (comme la messagerie instantanée), elle préfère désormais dissocier l’ensemble de ses services sur mobile en plusieurs applications distinctes ayant chacune leur spécialité (Messenger, WhatsApp, Instagram, Facebook…)

Une manière pour l’utilisateur de choisir précisément quels outils il doit installer et utiliser sur son smartphone ou sa tablette sans forcément se retrouver obligé de se doter d’une seule et même application très lourde.

Des enjeux marketing intéressants pour Facebook

D’un point de vue marketing, c’est aussi une bonne façon pour Facebook de développer l’audience de ses autres services. Ainsi, si le réseau social monétise déjà une audience de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, ses autres services tels que WhatsApp (racheté 19 milliards de dollars en février dernier) et Messenger cumulent respectivement 500 millions et 200 millions d’utilisateurs. Forcer leur utilisation en dissociant les services devrait ainsi permettre d’augmenter cette audience et d’ouvrir de nouvelles voies de monétisation pour le groupe.

Et comme le signale Le Figaro.fr, cette opération fonctionne déjà très bien sur les chiffres, puisqu’en Europe et aux USA, l’application Messenger progresse dans le top des téléchargements de l’App Store et de Google Play (numéro 1 des applications gratuites en France). Mais même s’il est contraint de télécharger l’application pour pouvoir discuter avec ses amis, le public reste peu séduit par l’opération menée par Facebook. Ainsi, les notes récentes attribuées à Messenger sont rarement excellentes et les commentaires négatifs ne cessent d’apparaître.

Le logo de Facebook Messenger devrait bientôt se voir sur tous les smartphones des adeptes du réseau social.
Crédit image : Facebook Inc

Quiz :

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago