Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mobile : la SNCF dématérialise ses billets

La SNCF s’apprête à conclure en fanfare le trentième anniversaire du premier trajet en TGV. A cette occasion, Voyages-SNCF.com propose une application mobile pour smartphones, compatible avec les principales plates-formes logicielles du marché, à savoir iOS, Android et Windows Phone.

Le programme est indépendant du site Web, bien qu’il n’en reprenne les principales caractéristiques. Il s’agira en quelque sorte d’une version simplifiée, particulièrement adaptée à un usage en déplacement, pour des consultations et réservations de dernière minute.

A la première connexion, l’interface propose de renseigner quelques informations d’ordre personnel (âge, avantages tarifaires, cartes de fidélité) et enregistre le profil pour accélérer les transactions, sans requérir une quelconque navigation sur le site Web apparenté.

Un carrousel situé dans la partie inférieure de l’affichage se dédie à une tâche : l’ajout de contacts en vue de préparer des excursions de groupe et autres voyages communautaires.

A l’image des supermarchés et leurs coupons de réduction, de Google et son porte-monnaie électronique, la tendance est à la centralisation des données sur un terminal unique destiné à un large palette d’usages.

Le smartphone se mue ainsi en billet électronique avec la deuxième version de l’e-billet. Ce dernier s’imprègne des codes QR, bannissant la confirmation écrite annexe que nécessitait son prédécesseur.

Voyages-SNCF, qui revendique un million de billets vendus par ce biais depuis le début de l’année, séjours et trajets en train confondus, annonce une disponibilité pour le mois d’octobre, sur les lignes du TGV Sud-Est.

En écho à la refonte globale du site, à l’amélioration des rubriques d’assistance et à la sécurisation renforcée des paiements, l’aspect social se développe. A compter de novembre, des fonctionnalités de partage via les réseaux sociaux Facebook et Twitter feront leur apparition.

Crédit photo : Copyright bannosuke – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago