Pour gérer vos consentements :

Mobilité : Facebook cueille la jeune pousse Osmeta

Inscrit dans la droite ligne d’une stratégie axée sur la mobilité, le rachat de la start-up Osmeta et ses technologies de virtualisation devrait permettre à Facebook d’accélérer l’intégration de sa surcouche Home au sein des terminaux Android.

En quête d’une visibilité accrue sur des smartphones et tablettes qui concentrent une part croissante de ses revenus (20% actuellement), le réseau social consolide ses actifs en conséquence, mais un point d’interrogation demeure quant à la logique de cette acquisition.

Le flou règne notamment autour du potentiel réel de cette jeune pousse qui, avec son équipe de 19 ingénieurs passés pour certains par Google, IBM, Yahoo ou encore VMware, ne dispose pas encore d’un modèle économique établi.

Et pour cause : elle ne commercialise encore aucun produit, malgré ses travaux menés tous azimuts depuis août 2011, autour d’Android, de Chrome OS, d’AdWords, du noyau Linux… et des systèmes de virtualisation.

Sous la houlette de son fondateur et actuel P-DG Amit Singh (ancien de Google), Osmeta s’est tout de même attaché, en faisant valoir ses multiples casquettes, le concours de business angels parmi lesquels Amarjit Gill, CEO de la société Maginatics – spécialiste du stockage.

Ce sont plus particulièrement ses solutions de virtualisation qui ont retenu l’attention de Facebook, à en croire TechCrunch.

Tel serait d’ailleurs le véritable coeur de métier de la start-up, dont le nom « Osmeta », utilisé pour « meta operating system » selon un proche d’Amit Singh, décrirait une plate-forme universelle opérable sur un large éventail de terminaux.

Entériné par les deux parties pour une somme non dévoilée, le rachat englobe l’intégralité du personnel. Plusieurs employés ont d’ailleurs mis à jour leur profil LinkedIn. Il n’est en revanche pas certain que la transaction concerne également le portefeuille technologique.

Facebook Home sur le smartphone HTC First

Image 1 of 6

Le Facebook Phone, tout un concept
Quoique matérialisé par HTC, le Facebook Phone aura une définition large : il ne s'agira pas d'un terminal en particulier, mais de tout smartphone Android auquel se greffera la surcouche applicative Home développée par le réseau social. Ce lanceur comme on en trouve des dizaines sur le Play Store de Google requiert un niveau de permissions tel qu'il se superpose quasi intégralement au système d'exploitation, offrant un accès direct à la messagerie instantanée, aux flux d'actualité, aux notifications...

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du nouveau Facebook ?

Crédit photos : EDHAR – Shutterstock.com / Osmeta

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago