Confronté à un transfert significatif de son audience vers le mobile, Twitter réalise une acquisition stratégique dans l’univers des smartphones.
Le réseau social rachète, pour une somme non dévoilée, la start-up américaine Cover, dont l’application phare, lancée en octobre 2013, permet de personnaliser l’écran de verrouillage d’Android en fonction de plusieurs paramètres contextuels. Du réveil au coucher, du lieu de résidence au lieu de travail, des technologies d’apprentissage automatique déterminent les habitudes de l’utilisateur afin de lui offrir, à tout moment, un accès rapide aux applications qu’il est le plus susceptible d’ouvrir.
Quatre modes sont disponibles : « Bureau », « Domicile », « Voiture » et « Sorties ». Les deux premiers s’activent en renseignant des adresses postales ou en se connectant à des réseaux Wi-Fi. Le troisième n’exploite pas le GPS, mais l’accéléromètre pour déterminer que l’utilisateur est au volant. Alors qu’au bureau, LinkedIn, Gmail, Dropbox et Evernote seront typiquement mis en avant, réseaux sociaux et services de divertissement prendront le relais une fois de retour au domicile. Au cours du trajet en voiture, l’écran de verrouillage aura provisoirement donné la priorité à Google Maps, Waze ou encore Spotify.
Compatible avec les codes PIN et autres systèmes de protection du téléphone, Cover ne supporte pas encore de modes personnalisés. Mais avec son menu latéral facilitant le basculement entre applications, il est noté 4,4/5 après plus de 100 000 téléchargement et près de 27 000 évaluations sur Google Play. Les utilisateurs saluent tout particulièrement la possibilité de régler le niveau sonore et les fonds d’écran, le raccourci vers l’appareil photo accessible en basculant le smartphone à l’horizontale… et la fonction d’aperçu qui permet de consulter l’agenda, lire les actualités ou regarder un flux social sans déverrouiller.
Fondateurs de Cover, Todd Jackson, Gordon Luk et Edward Ho rejoindront les équipes de Twitter, à San Francisco. Dans une contribution blog, ils annoncent que leur application (version 0.1.11, 22 Mo, compatible avec Android 4.1 et moutures ultérieures) restera accessible jusqu’à nouvel ordre. Dans la foire aux questions, mise à jour pour l’occasion, ils reconnaissent que l’intégration de leur solution dans l’écosystème Twitter occasionnera un ralentissement du développement. Plutôt que de nouvelles fonctionnalités, il faut surtout s’attendre à des correctifs de sécurité et de stabilité.
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Crédit photo : Cover
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