Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mobilité : un maître-mot pour les groupes Internet en 2014

Ouvrant de nouvelles possibilités en matière de diffusion de contenus, mais aussi de publicité, le mobile va s’imposer comme un levier stratégique de croissance pour les éditeurs de sites et services Web.

Ainsi s’expriment les principales conclusions établies par Nielsen dans son baromètre Tops of 2013 : Digital*.

Le groupe d’information et de mesure d’audience d’origine néerlandaise note l’effort consenti par les grands groupes Internet pour réviser leur approche et faire de la mobilité l’une de leurs priorités pour 2014.

Illustration chez Google, qui annonçait, parallèlement à la publication de ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2013, que le trafic enregistré par sa filiale YouTube provient désormais à 40% des smartphones et tablettes.

Yahoo, qui apparaît en 3e position des marques les plus recherchées aux États-Unis dans le domaine de la vidéo, a lui aussi articulé sa reconstruction autour du mobile, au prix de multiples rachats de start-up spécialistes en la matière.

Mais pour l’heure, outre-Atlantique, c’est Facebook qui tire son épingle du jeu : son application officielle (sur Android et iOS) compte 103,4 millions d’utilisateurs actifs par mois (+27% en un an).

Les revenus publicitaires du réseau social de Mark Zuckerberg s’en ressentent : ils sont dorénavant issus pour moitié du mobile.

La plus forte progression au Top 10 des applications est à mettre à l’actif d’Instagram : +66% de fréquentation en un an – et une 7e place au classement… devant Twitter, 10e avec ses 30,7 millions de visiteurs uniques.

Plus globalement, tous les principaux services Web connaissent une hausse d’audience sur mobile. Notamment ceux de Google : 76 millions d’utilisateurs pour le moteur (2e) ; 74 millions pour le Play Store (3e) ; 72 millions pour YouTube (4e) ; 69 millions pour Maps (5e) ; 64 millions pour Gmail (6e)…

* L’étude, dont le périmètre se limite aux États-Unis, a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 octobre 2013.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Twitter ?

Crédit illustration : Igor Zh. – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago