Porté par les contributions des fabricants de semi-conducteurs et les initiatives des éditeurs de logiciels autour d’Android Wear, le marché des montres connectées va prendre du volume dans les prochaines années, pour atteindre le seuil des 100 millions de ventes à l’horizon 2019.
C’est l’un des principaux constats établis par Juniper Research dans son rapport « Smart Watches : Market Dynamics, Vendor Strategies & Scenario Forecasts 2014-2019 ». Le cabinet de conseil et de recherche spécialisé dans l’industrie du mobile estime que la véritable impulsion proviendra des modèles haut de gamme qui seront lancés dans les 18 mois à venir. En première ligne, l’Apple Watch, qui devrait mener l’opération séduction auprès du grand public, la demande en milieu professionnel restant plus confidentielle.
Le succès des montres connectées semble devoir être guidé par la standardisation de technologies clés autour d’usages massivement répandus : on peut penser au NFC pour le paiement sans contact. Une piste possiblement exploitée par PayPal, qui pourrait intégrer ses services dans une smartwatch que Samsung présenterait lors du prochain Mobile World Congress.
Tout en soulignant les risques de fragmentation du marché liés à la multiplication des systèmes d’exploitation (Samsung promeut Tizen ; LG est pressenti pour ressusciter webOS), Juniper Research table sur une stabilisation de l’offre en haut de gamme. La prise de position d’horlogers comme TAG Heuer ne serait pas étrangère au maintien du prix moyen au-dessus des 200 dollars, au moins jusqu’en 2020… et ce sans compter les marges qui seront réalisées sur les accessoires, à mesure que la frontière s’abolira avec les autres « wearables ».
Conséquence : les entreprises qui misent gros sur les tarifs concurrentiels vont devoir innover pour survivre. Notamment en jouant l’émancipation vis-à-vis des smartphones. C’est l’approche retenue par Intel avec sa gamme de processeurs, qui combinent petite empreinte, faible enveloppe thermique… et solution de connectivité 4G, avec comme principale cible les « wearable technologies ».
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Crédit photos : Asus, LG, Motorola, Samsung & Sony
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