Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Moteur : Blekko prend position sur le mode wiki

Un nouveau moteur de recherche est apparu lundi en version bêta : Blekko.

Signe distinctif de ce nouveau service Internet américain : il s’appuie sur la contribution des internautes à l’instar du modèle wiki pour « trouver de la signification dans les milliards de pages du Web ».

Sur son blog, Rich Skrenta, co-fondateur de Blekko qui occupe les fonctions de P-DG, considère que des moteurs phares comme Microsoft Bing et Google disposent de centaines de sous-traitants permettant d’affiner la pertinence des recherches sur Internet.

Comment Blekko peut-il se différencier avec son équipe composée d’une vingtaine de personnes ? « Il n’est pas nécessaire que tout le monde participe afin que le modèle fonctionne. La plupart des gens n’éditent pas Wikipedia, et pourtant cela a donné une vaste encyclopédie qui dépasse depuis longtemps l’encyclopédie fermée Britannica. »

Le mode « crowd sourcing » sera privilégié avec Blekko, selon eWeek.co.uk. lLe nouveau moteur s’appuie sur une fonctionnalité baptisée « slashtags » (qui se rapproche de la notion hashtag exploitée par Twitter).

Elle permet d’affiner une requête en indiquant la source de la recherche directement dans la requête, en ajoutant des termes comme « /news », « /date », « /amazon », « /tech » ou « /blogs », etc, précise Abondance.com.

Le site d’information spécialisé dans le référencement sur les moteurs a réalisé quelques tests initiaux. Mais les premiers résultats se révèlent « assez catastrophiques ». Les concepteurs de Blekko veulent peut-être donner la priorité au marché américain.

Néanmoins, Abondance.com a repéré « des informations intéressantes » pour le référencement (backlinks, stats de crawl, identification des contenus dupliqués…).

Il y a peu de risque que Blekko vient marcher sur les plates-bandes de Google mais le moteur leader mondial l’a joue néanmoins fair play.

« La concurrence est la bienvenue afin de délivrer des informations pertinentes et donner aux gens de nouveaux choix », a déclaré un porte-parole de Google à eWeek.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago